• Amorçage...

    Amorçage...Vous le savez, ou peut-être pas si vous ne fréquentez pas mon site pédagogo-centré instit90,  je suis un partisan de l'amorçage... 

    Amorçage en pédagogie , amorçage en formation! Bon d'accord, suis plus formateur, suis directeur d'une école RRS ! 

    Hé ben, j'vais appliquer ce principe à ma "direction" , mot impropre s'il en est, puisqu'un Directeur n'est directeur de rien ! Coordinateur ? Souleveur de questions ? Factotum assurément, s'il se laisse faire !

    Le directeur d'école, c'est un peu comme le capitaine d'un bateau autogéré: il est là pour rassurer et donner le cap ! Souvent j'me demande s'il vaut mieux un bon capitaine ou de bons matelots! 

    L'idéal, c'est les deux mon capitaine ! Sinon, à défaut, vaut mieux de bons matelots ! 

    Mais revenons à mes moutons!

    Amorçage, disais-je !

    Amorçage: en chimie, l'amorçage est une réaction (chimique) qui déclenche une ou plusieurs réactions secondaires.

    Les pêcheurs sont aussi des adeptes de l'amorçage: ils cherchent eux à attirer puis à retenir un maximum de poissons sur le coup!

    L'amorçage en pédagogie... c'est un peu tout ça à la fois !

    En pédagogie, amorcer en lecture, c'est par exemple... donner au préalable,  des éléments sur l'univers culturel du texte pour en permettre la compréhension. (Si ça vous intéresse, vous pouvez d'ailleurs aller jeter un oeil ici ).

    Amorçage et "Direction" ? 

    Créer les conditions de l'émergence du projet, du travail en commun sur un objectif partagé ! Amener le groupe à définir lui-même les contours du projet, à construire ce qui fera son cadre de travail! Faire en sorte que les décisions émergent de l'horizontalité, et pas de la verticalité comme c'est trop souvent le cas dans notre institution.

    Vous voulez un exemple ? Lisez, ci-dessous, La  Gazette, Numéro spécial ... Un organe de communication mis en place dans mon école pour diffuser l'information à tous les membres de l'équipe éducative!

    Mais sur quoi allons-nous travailler ? Et en quoi s'agit-il d'un "amorçage" ? À vos  stylos, heu non... À vos claviers !

     On peut télécharger la Gazette N°4 (Télécharger « GAZETTE N°4 Numéro Spécial _le cadre_2013.pdf ») ou la lire ci dessous !

      

    « La GAZETTE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :