• Autorité bienveillante

    J'ai découvert ce matin un ouvrage qui m'inspire ce billet matinal: "Recueil de punitions, en cas d'infractions aux règles, 60 fiches prêtes à l'emploi.

    Soyons clair, je ne l'ai ni lu ni même consulté... je n'ai donc aucun avis !

    L'école est un univers contraignant, porteur en principe d'un cadre conteneur et contenant, cherchant à créer les conditions d'une sécurité affective propice aux apprentissages. Encore faut-il qu'il ait été l'objet d'une réflexion commune, partagée avec l'ensemble des partenaires !

    et si on valorisait les comportements positifs ...Je ne reviens pas davantage sur la valeur du non, stable et clairement posé, ni sur l'importance des limites à donner, sans lesquelles les enfants deviennent vite tyraniques, enfants rois.

    Savoir trouver un équilibre entre l'utilité du dialogue dans l’éducation, et la nécessité de savoir imposer des limites.

    Clarté et simplicité des règles,  partage de valeurs communes...

    - Permis à points, que faire quand tous les points sont perdus ?

    - Recueil de punitions, sanctions, ... N'y a t-il pas d'autres façons de travailler sur les comportements. 

    Tout enseignant travaillant en secteur sensible connaît la limite de ces dispositifs: même s'ils font partie de la panoplie inévitable, chacun sait qu'ils ne fonctionnent bien, que pour les élèves inscrits dans le cadre !

    Et si on parlait "réparation" , ce que chacun pourrait donner de lui pour réparer le tort qu'il a fait ... Point de recueil alors, mais une réflexion au cas par cas, avec l'auteur pour prendre conscience du tort causé, et recherche d'une réparation appropriée, ... don de soi, forcément personnel, recueil impossible !

    Et si on valorisait les comportements positifs, en empruntant à F Oury et à la pédagogie institutionnelle, ses  ceintures comportementales, dispositif reposant sur la notion de droits et devoirs, sur le désir, le débat, l'nstitutionnalisation et la certification.

    Ça vous intéresse: allez faire un tour du côté d'instit90 , découvrir une expérience de valorisation des comportements attendus ! 

    Mais au-delà de tout ça, il y a de l'humain: des regards, des paroles, des attentes, un tutorat bienveillant. Magie de la rencontre humaine!

    Se sentir grandi dans le regard de l'autre.

    « La pâtissièrekaléidoscope »

  • Commentaires

    1
    Ipso
    Dimanche 9 Avril à 21:37

    Je cherche le recueil de punitions en cas d'infraction aux règles 

    ou puis je l'acheter ?merci d'avance 

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :