• Bâton de pèlerin

    Bon allez, je prends mon bâton de pélerin, tel un moine de l'éducation nationale ... Drôle d'image pour un défenseur de la laïcité !

    L'école cherche à compenser les inégalités d'accès au(x) savoir(s), c'est là toute sa noblesse ! Équité et pas égalité: donner plus à ceux qui ont moins !

    Mais l'école peine à trouver les adaptations aux évolutions sociales que nous connaissons.

    Pour autant, l'école  ne doit pas rester isolée dans sa tour d'ivoire inaccessible, hors du temps et du monde... Peut-elle d'ailleurs, à elle seule, régler tous les problèmes. La réussite scolaire ne dépend pas uniquement de l'école, la famille (entre autres) a un rôle de premier plan à jouer!  Elle n'est pas toujours en capacité de l'assumer!

    J'ai donc décidé (oui, moi tout seul) d'aller à la rencontre des parents pour tenter de faire alliance et pour leur dire...

    "Nos élèves sont vos enfants, et nous n'arriverons pas seuls à faire de l'école un instrument de réussite et d'épanouissement. 

    Rien ne sert de modifier les rythmes scolaires, si nous n'agissons pas sur tous les autres temps de l'enfant, en particulier sur le temps familial (sommeil).

    La langue est un instrument de pensée, un instrument social, culturel... Nous pouvons bien développer lexique et syntaxe à l'école, comment faire en sorte que ce langage parfois confiné au scolaire devienne aussi celui de la maison ? Et puis après tout, peu importe la langue familiale, pourvu que l'on parle et que la pensée puisse se construire !

    Richesse et diversité de l'expérience, associée au langage,  condition de la capacité à conceptualiser.  Jouer, découvrir, partager, raconter, parler, faire avec son enfant, ... 

    Je sais bien à quel point il est devenu difficile pour certains parents de consacrer du temps à leur enfant... mais élever un enfant, ce n'est pas seulement lui assurer les besoins essentiels (alimentation, hygiène, amour), c'est aussi l'éveiller à ... la pensée.

    Faire et parler, jouer et parler, parler et penser ... s'initier au monde !

    Je vais prendre mon bâton de pèlerin pour informer, tenter d'embarquer avec moi (nous) des parents dans une réflexion partagée sur nos rôles respectifs, sur la façon dont nous pourrions avancer ensemble! Réflexion partagée, avec des adultes responsables !

    Sourires sceptiques! Je vous entends penser d'ici les tweet'amis ! Doux rêveur, on a déjà tout essayé , et ça n'a pas marché !

    Ben oui, je sais que c'est difficile, mais l'école ne peut pas tout, et il faut agir sur tous les leviers... Et ça serait bien si on pouvait ne pas être seuls  face à un tel enjeu !

    Bon si ça vous intéresse, vous pourrez toujours aller voir l'une de nos initiatives ici (Les clés de la réussite, en construction)

    Bâton de pèlerin

    « Ouzoulias est de mon avis...Conceptualisation et langage »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :