• Billet du petit matin...

    Pour une fois, j'vais répondre à un commentaire reçu par courriel . "Soyons optimistes!" me dit-on , à propos de mon billet précédent !

    Il n'était  pas question de pessimisme, même pas de doute raisonnable,  juste l'évocation d'un obstacle ! 

    La problématique que j'ai essayée de soulever , est celle du passage de l'innovation à la généralisation, au moins à sa diffusion... Question fondamentale qui repose, me dit un éminent twit'ami chercheur,  sur l'IGEN/IGAEN et sur les cadres IEN IPR.

    La démarche de formation mise en oeuvre vise à éviter les échecs successifs des réformes précédentes, qui proposaient faut bien l'dire, dans une dynamique verticale du haut vers le bas, des procédures bien trop éloignées des pratiques communes (ORLF, main à la pâte, et plus loin encore Éveil, etc. ...)

    C'est la bonne voie, me semble-t-il ! Elle repose sur de nouvelles conceptions de la formation et du formateur. Une mutation !

    Un formateur qui devient un accompagnateur, bienveillant et éclairé! Un accompagnateur qui sait ne pas prendre trop de place ! (dixit un ami innovant!)

    Bienveillant comme accueillant, aidant, facilitateur, ... Un expert en gestion des relations, un observateur questionnant, un débloqueur de situation!

    C'est un positionnement à trouver!

    Redonner du pouvoir aux équipes, depuis le temps que je twitte sur les bienfaits de l'horizontalité , vais pas m'en plaindre ! Mais sachons-le, amis enseignants,  "pouvoir"  et "responsabilité" sont deux mots qui vont bien ensemble, très bien ensemble !

    Mais depuis le temps que je parle de co-responsabilité !

    Accompagnateur!  Un nouveau métier ! On laisse trop, dans notre système, reposer l'encadrement sur la qualité individuelle, intrinsèque des personnes! Le temps est venu de passer à la vitesse supérieure, et de proposer à tous les "futurs accompagnateurs"  un master de formateur de formateur ! (Lyon)

    La refondation a visiblement commencé dans certaines Inspections... et ce sera intéressant à observer ! N'étant plus dans la danse, vais observer...

    Zou, mesdames et Messieurs les conseillers,  retour à l'université ! J'aurais adoré !

    « Innovation et refondation?Direction ... une réalité! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :