• Clarté

    N'en déplaise à certains, je suis un adepte de la clarté, de la clarté cognitive... concept fijalkowien élargi à ma sauce!  

    En fait, j'devrais dire "n'en déplaise à certaines" , en fait à "UNE certaine" de Vétrigne dénommée Jocelyne qui prétend ne pas toujours comprendre c'que j'écris, mais qui fait divinement à manger, et qui, quoi qu'elle dise, partage ma passion pour la pédagogie! 

    On raille souvent la "novlangue" des pédagogistes ! Novlangue , pédogogiste, ... vous voyez où je veux en venir ! 

    Suis pas littéraire pour un sou, même si je me surprends quelques fois à m'extasier devant un texte bien écrit ! Contemplation, évasion de la pensée... 

    Mais j'aime la précision des mots posés sur des concepts pédagogiques!

    Le lexique spécifique à une profession, c'est un peu comme la connivence entre musiciens ! Un mot, un regard suffit ! Ça permet d'évoquer des choses compliquées avec une seule étiquette (mot) , c'est un raccourci !

    Quand on ne partage pas tous la même culture, ces discours deviennent vite insupportables... 

    Et pis, du discours de connivence, on peut rapidement passer à une langue destinée à masquer un  vide sidéral ! On connaît tous un Yaquapédagus ! J'essaie d'pas l'être, en cheminant toujours du concret vers une tentative d'interprétation théorique!

    Mais, j'me laisse aller... revenons à mes moutons: la clarté ! 

    La clarté, c'est ce qui permet à l'élève de comprendre l'utilité et le fonctionnement de l'objet d'apprentissage. La clarté , c'est souvent ce qui favorise l'engagement dynamique de l'apprenant !

    La clarté du contrat pédagogique qui éclaire l'enfant sur les attentes du maître, la clarté didactique qui renseigne l'élève sur les pratiques de son enseignant, la clarté de la loi et de la règle qui pose clairement le cadre ...

    La clarté, c'est le contraire de l'implicite... Cet implicite qui peut devenir tellement insécurisant quand il touche à certains domaines... comme la sanction !

    Alors?

    Alors, dans mon école,  nous sommes engagés dans un travail de clarté ... sur les règlements scolaires, en particuliers sur les règles qui permettent de mieux vivre la cour de récréation! 

    À propos de règlement et de clarté, connaissez-vous la différence profonde entre "sanction" et "réparation" ?

    Allez, j'vous donne un indice ... subir ou donner !

    Bon, c'est pas l'tout, va falloir arrêter de parler péda pour aller la faire! Bonne journée à tous !

    Pour voir ce début de travail... larucklin.eklablog.com

    « POURInnovation et refondation? »

  • Commentaires

    1
    "La" Jocel
    Jeudi 23 Mai 2013 à 07:16

    Dis donc.... Je pensais que c'était une discussion privée... entre 2 verres de Jura... et autre....

    Certain(e)s se sont dépèchées de te "cafter!!!!

    Snif.. avec la réputation que tu me fais.. vais être obligée d'ouvrir une auberge (pédagogique, peut-être!!)

     

    2
    Jeudi 23 Mai 2013 à 07:24

    Tu l'prends pas mal j'espère: c'est de l'auto-dérision et un hommage  admiratif à ta compétence pédagogique ! Quand est-ce qu'on re-mange ensemble ? 

    3
    "La" Jocel
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:39

    Quand tu veux................

    j'ai reçu un sms ce matin qui dit en résumé: 

    "moi non plus des fois je ne comprends pas mais je suis d'accord avec son avis sur ta cuisine"

    4
    "La" Jocel
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:41

    oh j'avais raté "l'hommage admiratif"!!!! ne serait-ce pas de l'ironie notoire????

    5
    Jeudi 23 Mai 2013 à 20:44

    Solidarité féminine ... Je vois qui ça peut être ! Ma prochaine cible ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :