• de la compréhension au périscolaire

    "Ôte-moi ce linge, il me cache le paysage! » 

    Pour comprendre cette phrase (se faire une représentation de la situation) il faut être en mesure de faire des inférences .

    Et faire des inférences, c'est effectuer des opérations cognitives "nécessaires à la compréhension des relations ( de causalité, de temporalité, de spatialité …) existant entre les éléments énoncés dans le texte" mais aussi … en référence avec son expérience personnelle (références culturelles).

    "Ôte-moi ce linge, il me cache le paysage"

    Le lecteur comprendra s'il peut mettre en lien les éléments présents dans le texte: un homme, assis dehors sur une terrasse, chez lui, à la campagne… et des éléments issus de son expérience personnelle: la lessive, le linge (les pantalons, les draps, …) suspendu par maman, etc...

    On pourrait trouver ainsi 1000 exemples pour démontrer que cette mise en relation de la culture personnelle et des éléments présents dans le texte constitue un des piliers sur lesquels se construit la compréhension.

    Plus l'univers culturel de l'élève est proche de celui de l'école - un enfant qui lit à la maison, qui connaît les contes traditionnels, écoute de la musique, voyage, va au musée, au cinéma, cuisine, bricole, fabrique, jardine… - et plus il pourra mettre en lien des connaissances indispensables. La richesse des expériences personnelles est irremplaçable … 

    Ce n'est pas pour rien que les enfants d'enseignants réussissent mieux que les autres jusqu'à la Terminale: leurs deux univers, familial et scolaire, sont tellement proches l'un de l'autre !

    Alors ? 

    Il ne suffit pas d'enseigner explicitement les procédures de compréhension quand le langage et l'expérience, ces deux leviers de la compréhension d'un texte lu et de la capacité à conceptualiser , manquent si cruellement à certains de nos élèves de RRS. .

    L'école représente 17% du temps éveillé d'un enfant, et ne parvient pas à compenser un déficit culturel (au sens large) trop important : un temps périscolaire offrant aux plus démunis des activités variées, destinées à élargir les références culturelles , semble constituer une hypothèse de travail intéressante !

    Hé oui, il ne suffit pas d'apprendre des mécanismes !

    Cette politique (éducative) a un coût , elle repose sans doute sur des choix politiques.

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