• De la main au cerveau

    Tout va trop vite… Impatience, le système est devenu impatient !

    Laisser le temps de vivre, de s'adapter, de découvrir, de faire, d'explorer, de se questionner, d'imaginer,  …

    Trouver à l'école maternelle un espace sécure où les enfants retrouveront ce qui leur est familier, rassurant  … pour leur permettre d'oser investir ce nouvel espace si différent de l'univers familial !

    Penser la petite section comme un espace transitionnel !

    Passer du faire à la représentation du faire, pour accéder à la symbolisation et à la conceptualisation...

    "C'est la main qui a construit le cerveau au cours des âges de l'évolution. Un système où la main n'est plus le pilote m'inquiète énormément."

    Pierre-Gilles de Gennes

    L'école maternelle, soucieuse de bien préparer les élèves pour l'école élémentaire, passe-t-elle  trop vite du faire à la réalisation de travail sur fiches dont bien des élèves ne perçoivent ni le sens ni la symbolisation?

    Prendre le temps du jeu symbolique, sans lequel la capacité à entrer dans les textes écrits se construira mal ...

    Prendre le temps de FAIRE, de  construire un corpus d'EXPÉRIENCES , de passer TRÉS progressivement du FAIRE à sa REPRÉSENTATION pour aller tout doucement vers une représentation symbolique,...

    Enseigner progressivement, patiemment,  le passage à l'abstraction  !

    Ne trouve-t-on pas dans cette précipitation l'origine des difficultés actuelles de certains de nos élèves ?

    C'est particulièrement vrai en mathématiques !

    « Nouveau néL'ortogaffe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :