• De Sherlock Holmes à la Pédagogie

    De Sherlock Holmes à la PédagogieSherlock Holmes et le Docteur Watson font du camping. Après un bon repas arrosé d'une bouteille de vin, ils se retirent dans leur tente pour la nuit. Peu après, ils s'endorment profondément.

    Quelques heures plus tard, Holmes se réveille et secoue son compagnon...

    "Watson, regardez le ciel et dites-moi ce que vous voyez !"

    "Je vois des millions d'étoiles !" lui dit Watson.

    "Qu'est-ce que ça signifie selon vous?" lui demanda Holmes.

    "Astronomiquement, répondit Watson, cela me dit qu'il y a des millions de galaxies, et potentiellement des milliards de planètes!"

    "Astrologiquement, j'observe que Saturne est en Lion !"

    "Temporellement, j'en déduis qu'il est environ 3 heures du matin."

    "Théologiquement, je vois que Dieu est tout puissant et que nous sommes petits, insignifiants!"

    "Météorologiquement, je pense que nous aurons une belle journée demain."

    "Et vous, Holmes ? "

    Sherlock Holmes resta silencieux quelques instants, essayant de garder son calme, pour enfin  résumer la situation:

    "Watson, si vous voyez les étoiles, c'est qu'on nous a volé la tente !"

    Moralité ?

    En pédagogie , avare   de tes mots, tu seras...

    Savoir se taire pour laisser travailler ses élèves, ne dire que l'essentiel !

    Les enseignants sont trop bavards et pensent trop souvent à la place de leurs élèves !

     

     

     

    Egide Royer commence ( souvent) ses séminaires par cette histoire pour illustrer l'idée qu'il faut se concentrer sur un nombre réduit de principes pour traiter l'épineux problème de la violence à l'école (l'intimidation) ... 

    Son site: cf "histoire de la fourmi"

    son fil twitter > https://twitter.com/EgideRoyer

    « La fourmi et le pédagogueMusic tells the truth »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :