• Dys...

    Dyslexie;

    Dysorthographie;

    Dysphasie; 

    Dyspraxie;

    Dyscalculie;

    Troubles.... Dysexécutifs;

    Nous sommes envahis par les dys ... 

    Comment, comment, mais autrefois on n'avait pas tous ces problèmes! 

    Et si on ne savait tout simplement pas les détecter ! La science progresse, les diagnostics aussi et l'école ne peut pas l'ignorer !

    Mais du coup, tout devient beaucoup moins simple, et enseigner devient un métier de spécialiste !

    Help... Formation !


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  • Dans mon école, on collabore , on coopère, on mutualise... enfin on essaie, avec des degrés divers de réussite, parce que c'est difficile !

    Mais quelle richesse !

    On utilise souvent ces mots indifféremment, et pourtant c'est pas la même chose ! J'vous parle d'une direction collaborative, pas d'une direction coopérative même si nous coopérons régulièrement!

    La mutualisation, c'est le partage de ressources au service d'un objectif partagé. Quand l'école réfléchit à l'évaluation positive, Emmanuelle apporte le bulletin réalisé dans son école précédente, Noémie et Charlotte son expérience des ceintures de compétences, Charlotte ses notes de lecture sur la question, ...

    La coopération suppose  une répartition coordonnée des tâches au service de la réalisation d'un objectif commun: chacun assume une part de la responsabilité collective, et il y a une répartition claire du travail entre les membres de l'équipe. Le tout se reconstitue en fin de parcours par assemblage des parties.

    Bref nous coopérons parfois, et le gain réside dans la division du travail et donc  dans le gain de temps. La condition de la réussite, c'est l'implication de chacun de ses membres: chacun doit contribuer, assumer sa part ... Quand l'un n'assume pas sa part du travail à réaliser, une sous tâche de la tâche finale... alors le résultat attendu est compromis, le groupe est menacé !

    Exemples de coopération dans notre école:

    > projet philo et répartition entre chacun des membres du groupe des sujets et des séances à préparer.

    > Notre système de pilotage des projets (défi math, lectures offertes, fête, ...) est un modèle coopératif: l'un d'entre nous prend en charge une opération, la définit, partage la tâche en sous-tâches qu'il répartit entre chaque volontaire. 

    Il y a l'idée d'une hiérarchie dans la coopération,  ... une délégation de la responsabilité à un coordonnateur, même si les interactions entre les membres du groupe sont nécessaires à la cohérence de l'ensemble.

    La collaboration, c'est une autre chanson !

    Il s'agit de construire, d'extraire  ensemble une conception partagée d'un problème; de définir des objectifs communs et de réfléchir aux moyens d'y parvenir... Discussions, négociations, conflits parfois sont à la clé. La collaboration est exigeante, demande du temps et la présence de chacun à toutes les phases de construction, ... 

    Exemple de collaboration dans notre école: définition d'un cadre de travail partagé; 

    Exemple de collaboration sur le Web: Wikipédia

    Ce qui sépare en fait ces deux concepts se situe essentiellement dans l'esprit des participants, dans ce qui lie l'individu au groupe: dans le cas de la collaboration, il y a égalité entre chacun des membres, volonté de participer , d'échanger, de contribuer à la réflexion, ...

    Mais sachez-le, travailler ensemble demande du temps et de l'engagement ... Pas de temps commun (en "distanciel" ou en "présentiel") , pas de travail collaboratif !

    Question de temps et... d'esprit! Travailler ensemble exige la capacité à abandonner une partie de soi !

    Pour qu'un travail coopératif et collaboratif fonctionne, il faut que chaque individu ait le sentiment d'en tirer un bénéfice, et que l'ensemble gagne en efficacité!


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  • La tête haute

    Si j'avais à engager une formation sur les raisons qui empêchent certains de nos élèves d'apprendre, je passerais quelques minutes de ce film... magnifique (un jeune acteur plein de talents)!

    Comprendre les enfants qui se cachent derrière nos élèves ne rend pas notre métier plus facile, mais donne du sens à notre engagement.

    Tout enseignant en REP devrait aller voir ce film... sur son temps de travail.

    Mieux qu'un long discours vertical!

     

     


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  •  

    La maman chat est très prévenante avec ses petits. Elle les protège, les nourrit et les câline!

    Maman chat aime ses petits. Qui est plus protectrice que maman chat !

    Maman chat joue avec ses chatons,  histoire de les préparer à la séparation et à l'autonomie. Elle les aide à grandir !

    Et pourtant maman chat n'hésite pas à donner un coup de patte ou de dents quand ses petits chérubins vont trop loin dans leurs jeux.

    Une façon pour elle de leur dire: "Stop, vous dépassez les limites!"

    Morale de cette histoire:

    Aimer, c'est éduquer et savoir parfois dire "STOP"


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  • Le numérique n'en finit pas d'entrer à l'école.  

    Après la radio, la télé, le magnétoscope,  le photocopieur, le MO5, le TO7, et enfin le PC ...  nouveautés technologiques introduites successivement à l'école sans réels changements des pratiques et sans amélioration des résultats scolaires, va-t-on assister à une révolution numérique ?

    L'école doit se saisir de ces nouveaux outils pour tenter de donner au numérique une dimension collaborative et participative, histoire de contrebalancer les usages solitaires qui conduisent à l'enfermement et à toutes les dérives.

    Grâce au numérique, confronter les représentations, construire ensemble, se bâtir des représentations partagées... Ne devons-nous pas re-construire le collectif, le sentiment d'appartenance et de valeurs partagées !

    La formation nécessaire des enseignants sera autant pédagogique que technique! 

    L'école et le numérique

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enseigner-en-primaire-avec-le-numerique


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  • L'école est devenue un espace tellement complexe, que l'on a bien du mal à lever le nez du guidon et du coup, foi d'apprenti-communiquant pourtant apprécié autrefois (enfin je crois!), dans son job précédent,  pour son écoute, ... j'en oublie d'ÉCOUTER!

    Mais oui, écouter, donner un peu de temps aux autres.... Vous savez, quoi !

    S'intéresser à la personne, plutôt qu'au professionnel !

    Alors, pour redonner du temps à l'écoute, je vais proposer l'année prochaine, si je reste sur ce poste, une heure par trimestre prise sur nos obligations de service , intitulée "Comment ça va bien?"...

    Heure ouverte au personnel Éducation Nationale et Municipal (agents techniques, périscolaire, infirmière ...), sans ordre du jour , conviviale, tournée vers les personnes...

    Le climat scolaire, c'est aussi une question de bien-être au travail, et on l'oublie trop souvent.


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  • La Gazouillette, une mise en lien.

    Vous l'savez, à la Rucklin, nous avons la Gazette, un bimensuel d'informations destiné à l'équipe pédagogique.

    Instrument de communication et de clarification du cadre collectif, recueil des décisions actées par le groupe, partage d'une culture commune, coordination de l'équipe.... cet outil est avant tout professionnel !


    La Gazouillette, une mise en lien.Alors nous proposons une fois par an, la Gazouillette ... Chaque collègue offre AINSI au groupe un texte, acte de mise en lien... Donner de son écriture, c'est être tourné vers les autres et c'est un peu donner de soi! Un cadeau fait aux autres, un cadeau reçu des autres. 

    Écriture contrainte, avec un sujet imposé.

    Ce qui est recherché avant tout, c'est le plaisir...  le plaisir  d'écrire mais aussi celui de découvrir le texte des autres!

    La Gazouillette, une mise en lien.Accessoirement, cet exercice cache un acte éminemment pédagogique: se retrouver dans la position d'élèves, pour s'observer dans une situation très proche de celles que nous proposons régulièrement en classe! Pour enseigner et comprendre ses élèves, ne faut-il pas se connaître soi-même?

    Textes vite écrits, le but n'est pas d'y passer des heures!

    Je vous livre ici, le mien, celui que j'ai écrit pour la Gazouillette N°2 dont le thème était... Mon sac d'école !

    La Gazouillette, une mise en lien.

     


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  • Bons, chers twitt'amis enseignants , vous l'savez... l'ambiance est plutôt morose dans le métier depuis quelques années.

    Non, non, inutile de me fustiger, ne vous réfugiez pas derrière votre optimisme habituel, je vous connais  ! 

    Sentiment justifié ou non d'une dévalorisation de la profession, ampleur d'une tâche que l'école sera sans doute bien impuissante à réaliser seule, individualisme ambiant, fatigue face à des élèves qui changent, moins attentifs, plus agités, enfants qui ne connaissent plus le "NON" !

    Alors chers amis, si nous voulons partager des valeurs communes, il faut déjà réinstaller le "NON" dès la petite enfance, histoire de renouer avec la frustration qu'inévitablement Lois et Règlements instaurent, comme rempart de la liberté des autres, comme fondements du respect mutuel.

    Le "NON" socle de la République ?

    Bon, bon, ... je m'égare ! 

    Mais sachez-le, rien n'est perdu !

    Hier une maman m'a dit : " Mon fil adore venir à l'école: il s'y sent bien !"

    Hé ben voyez-vous, cette maman m'a fait le plus beau compliment qui soit , et sans le savoir, elle me donne l'énergie nécessaire pour ... continuer!

    Haut les coeurs !

     

     


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  • Bon, vous l'avez constaté, les nouveaux enseignants redécouvrent  Freinet et Oury , se saisissent de certains de leurs principes ! 

    Je vous propose ici, une vidéo sur  les ceintures de compétences (OURY) remises au goût du jour ,  avec les technologies actuelles... 

    "Le but du jeu, c'est de progresser !"

     


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  • Bon , vous l'savez chers twitt'amis... je travaille à une alliance avec les parents, tant je suis convaincu que le climat scolaire et la réussite scolaire en dépendent!

    Je pense aussi que l'on se contente trop souvent de demander  aux familles de valider ce qui est décidé ailleurs, alors qu'on aurait tout intérêt à les associer à la réflexion, à la construction (réglements, ...).

    Vous l'savez , je ne parle ni de  partenariat, parce qu'il implique l'égalité des droits , ni de co-éducation, tant celle-ci suppose le partage des mêmes valeurs éducatives !

    Alliance me paraît depuis toujours le terme le plus approprié ! On va se mettre d'accord, sur un minimum d'idées éducatives que l'on peut partager, sur ce que les uns et les autres pouvons faire, en complémentarité,  pour aider les élèves , ... 

    Histoire d'équilibre!

    Mais je me demande parfois si les équilibres ne sont pas rompus !

    Ne donne-t-on pas trop de pouvoirs aux familles sur certains points ?

    La loi de 2005 qui autorise les familles à scolariser un enfant handicapé du jour au lendemain dans l'école de son secteur... sans que quiconque ne se préoccupe de la qualité  ou des conditions de l'accueil ! Intérêt de l'enfant handicapé ? Intérêt des élèves ? J'ai parfois  le sentiment que l'inclusion à tout prix n'est pas toujours la meilleure des solutions. 

    Le refus toujours réitéré d'une orientation proposée pourtant d'année en année par des équipes de professionnels unanimes,  sur des prétextes parfois bien éloignés de l'intérêt de l'enfant !

    Je sais mes propos politiquement incorrects, et pourtant, je vous l'assure, ils sont guidés par ... l'intérêt de l'enfant ! Et inutile de le préciser, vous qui me faites l'honneur de me lire, vous savez que je suis favorable à l'inclusion, une inclusion réfléchie, anticipée, adaptée accompagnée, ...

    Quand je vois un élève dont les parents refusent une orientation CLIS depuis des années, et que je vois ce même élève se renfermer devant la perception toujours plus insupportable de son décalage avec les autres, et ceci  malgré tous les efforts de l'enseignante, alors je me dis que décidément, cet élève serait mieux dans un système lui permettant de renouer avec la réussite. Un système qui lui permette réellement d'apprendre à son rythme, sur des projets individualisés qu'aucun PPRE ou différenciation ne peut égaler !

    Twitt'amis parents, qu'en pensez-vous?  Le parent est-il le seul dépositaire de l'intérêt (scolaire) de son enfant ?


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