• Du praticien au chercheur

    Du praticien au chercheurIl faut des chercheurs pour valider et prendre au sérieux ce que beaucoup d' enseignants de base suggèrent depuis longtemps… 

    Le temps  utile à l'école est faible ! Par temps utile, j'entends le temps d'implication réelle d'un élève dans une tâche, temps de sollicitation directe, individuelle … Temps d'apprentissage !

    Je m'occupais encore d'EPS, quand je développais l'idée en stage de formation, que le temps d'activité d'une séance de 40' passée à la piscine se limitait à  …  7' !

    Donnée réelle, chronométrée… sur nos propres pratiques !

    Nous suggérions alors que le premier progrès à réaliser consistait à rechercher les moyens d'allonger ces temps de pratiques individuelles.

    Une recherche récente évoquée par les cahiers pédagogiques fait le même constat pour l'enseignement de la lecture… Selon Bruno Suchaut, les élèves disposeraient de 7 minutes par jour pour apprendre à lire !

    Largement insuffisant pour tous ces élèves qui ont besoin de plus de temps! Ce sont ces mêmes élèves qui ne profitent pas des temps collectifs, dès lors qu'ils ne sont pas directement sollicités. Ils ne suivent pas la lecture d'un tiers, ne profitent que fort peu des échanges collectifs, ne réalisent que très partiellement les exercices écrits souvent inadaptés pour eux , ne trouvent pas toujours un temps d'entraînement complémentaire à la maison. 

    Et d'évoquer la nécessité de créer des petits groupes pour optimiser les temps d'engagement réel des élèves qui en ont le plus besoin.

    Grande nouveauté, mais cette fois c'est scientifique !

    On aura fait enfin de grands progrès quand on aura accepté l'idée que tous les élèves ne peuvent apprendre, ni au même moment, ni au même rythme, ni même aussi bien ! Optimiser le temps, ce n'est pas seulement augmenter la quantité !

    Plus de "quantité"   - mais aussi plus de "qualité": on pourra à ce sujet re-lire le billet d'humeur "La tentation des 15 ".

    L'article :  7 minutes pour apprendre à lire , 7 questions à Bruno Suchaut

    L'étude de B. Suchaut : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/2014_03_20_7minutes.aspx

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