• école ouverte

     

    école ouverteNous publions tout ce que nous faisons, et gardons pour nous tout ce qui fait la vie "intime" d'une équipe.

    Publications, blog, journal des familles, presse à la demande ... école ouverte!

    Du coup,...

    On nous demande interviews ou présentations (Café Péda, Cahiers Pédagogiques, UFC, ESEN, Snuipp... ) ,

    On vient nous voir: Conseillères pédagogiques d'ici et d'ailleurs , Principale du collège, CPE, Directeur voisin... nous rendent visite spontanément!

    Au Discut'Café, lors d'un conseil des maîtres à thème, ... Contagion horizontale ?

    Briser l'isolement, avoir un regard extérieur, ... une vraie respiration ! 

    Sachez-le, nous communiquons  ... mais notre quotidien est fait ici comme ailleurs, de hauts et de bas, de réussites et d'échecs, de petits bonheurs et de grandes déceptions !

    C'est juste un parti pris qui ne nous rend ni pire ni meilleurs !

    Chercher à faire comprendre aux autres pour mieux comprendre nous-mêmes  ce qui  nous questionne, faire sortir de la classe chacun d'entre nous pour mieux y retourner, partager une culture et une réflexion communes sur les grands enjeux de notre école, entre analyse des obstacles et hypothèses sur les besoins:

    > L'accueil de la parole, comme un préalable à tout projet sur le climat scolaire;

    > La construction des savoirs;

    > L'évaluation , entre valorisation des progrès et prise de conscience des difficultés...

    > Les devoirs et leçons à la maison, en dépassant les polémiques pour aller sur un champ pédagogique: Qu'est-ce qu'une trace écrite ? Comment formaliser les savoirs ? Comment ne pas favoriser les inégalités en renvoyant l'impossible aux familles ?

    Tout repose sur la capacité ou la volonté des uns et des autres à s'accaparer personnellement de ces sujets, car ce qui compte finalement, c'est ce qui se passe  dans la classe !

    Je me demande souvent ce que chacun de mes collègues pense de tout ceci, du paradigme recherché pour une mission imprévue et finalement acceptée: une "Direction" pour donner une direction!  

    Sont-ils satisfaits de la piste sur laquelle je cherche à les entraîner ? 

    Le "nous" de mes propos... se transforme-t-il en "je" ? 

    Suis-je utile au groupe, aux élèves, aux familles ?  Je ne pose jamais la question, mais ne devrais-je la poser,  souci ultime de cohérence ?

    Comment la poser ? 

    Bon sachez-le, si la mission de Directeur se limitait à sa dimension administrative, j'vous le dis tout net, ça ne m'intéresserait ABSOLUMENT pas !

    "Dire" fait "Rire", "Faire" fait "Taire" ! J'essaie de Faire !

    Le doute domine ce matin!

    Mais ne vous trompez pas, je ne vous parle pas de moi ici, je vous parle de la "Direction" d'école !

    école ouverte

     

    « L'accueil de la parole, un micro-changement ?Je veux être un "passeur" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :