• Éloge de la leçon

    Éloge de la leçon

    Apprendre une trace écrite issue de la construction avec les élèves, un texte court, un poème, des tables, ... !  

    Restituer sa leçon par coeur, se constituer un corpus de connaissances disponibles et utiles,...

    Des leçons revisitées régulièrement !

    On peut apprendre par coeur pour se souvenir, tout en cherchant à comprendre, à prendre conscience de ce que l'on met en oeuvre pour réussir une tâche !

    Le "par coeur" opposé au "comprendre" , dans des oppositions idéologiques qui n'ont pas lieu d'être !

    Mémoriser des structures syntaxiques de plus en plus complexes, en profiter pour enrichir ses pratiques langagières par imprégnation...

    La mémoire ne se développe que si on l'entraîne, régulièrement ... comme un coureur de fond le ferait pour ses capacités cardio-respiratoires!

    Des leçons raisonnables, écrites dans un langage simple et accessible, un objectif à remettre à l'honneur dans nos RRS ?

    ...

    En remettant la leçon récitée à l'ordre du jour, on remettra la question des traces écrites au centre de la réflexion sur les séances d'apprentissage. > Quels savoirs essentiels ? Quelle longueur ? Dans quels mots les savoirs doivent-ils être traduits pour qu'ils soient accessibles par tous , restitués par tous ?

    La récitation de la leçon, une façon de rendre progressivement l'enfant autonome dans la construction de son métier d'élève !

     

     

    « La pédagogie du perroquetBELFORT »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :