• Empathique ou Sympathique ?

    Empathique ou Sympathique ?L’empathie « cognitive » est une compétence professionnelle recherchée dans le monde du travail.

     

    Les techniques managériales ont bien changé en quelques années. On en sent les prémices dans notre propre système.

     

    L’empathie se distingue de la sympathie !

    Si la sympathie nous place AVEC l’autre, l’empathie nous glisse DANS ce que l’autre ressent pour le comprendre…

    L’empathie ne vise donc pas l’accord, mais la compréhension.

     

    C’est une attitude recherchée, parce qu’elle permet d’induire des gestes professionnels, par exemple dans le pilotage de l'action collective au sein d'une organisation.

     


    Choisir de dire ou de ne pas dire, en prenant en compte ce que nos propos peuvent  produire chez l’autre,  au regard des effets attendus.

     

    Il y a de la stratégie, de l’intentionnalité, du contrôle de soi dans cette compétence.

     

    C’est aussi la capacité  à prendre l’autre en compte dans ses décisions : ce que je décide ici et maintenant, aura-t-il des conséquences pour l’autre ?

     

    Là où ça devient compliqué, c’est qu’il faut pour cela, échapper à ses affects, à son histoire personnelle,  composantes psychiques des ressentis qui vont gouverner nos relations…

     

    L’empathie va permettre de travailler avec tout le monde, y compris avec celui pour qui on n’éprouve pas de … sympathie !

     

    L’empathie, enfin, est à la base de bien des qualités humaines !

     

    « Pourquoi pouvons-nous si facilement renoncer à l’empathie, pourtant si profondément enracinée en chacun de nous : d’où viennent les forces qui nous en éloignent ?

    Pour vivre, il faut apprendre à faire confiance,  à soi, aux autres et au Monde.

    Le capital d’empathie donné à la naissance ne suffit pas, l’empathie s’apprend et a plus que jamais, besoin d’être enseignée. »

    Empathique ou Sympathique ?                 Empathique ou Sympathique ?

    « Numérique, entre "pro" et "anti"Devoirs du soir, bonsoir ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 11:00
    alain l.

    Salut Sylvain...

    "Là où ça devient compliqué, c’est qu’il faut pour cela, échapper à ses affects, à son histoire personnelle,  composantes psychiques des ressentis qui vont gouverner nos relations… "

    Qu'est ce que je dois faire aujourd'hui ? ...  C'est parti pour l'expo dans le hall de l'Eveil ... et le travail avec les jeunes sur les Droits de l'Enfant  .. 

    Mais qu'est ce que je peux faire encore ? De la Pub , encore de la Pub, toujours de la Pub ...

    Voilà , j'ai eu une idée  en regardant avec mes élèves une  vidéo sur le travail des enfants et j'ai pris une décision ...

    Tu sais ou tu ne sais pas que depuis janvier, je teste la publicité sur le Réveil ... J'ai donc décidé de reverser dorénavant intégralement en toute transparence les recettes publicitaires du blog sous forme de don à l'Unicef ...

    Bon, pour l'instant , cela ne représente que quelques centimes par jour ... mais il te suffirait  de consulter le dossier " Je veux apprendre ... la CIDE et les Droits de l'Enfant " ...  si tu penses qu'il peut présenter une utilité pour les Collègues de m'aider à l'étoffer encore  ... de le faire connaître autour de toi via tes ami(e)s, ton  blog, les forums ou  les réseaux sociaux  ... et comme "les petits ruisseaux font les grandes rivières" , sans que cela nous coûte un centime, de mettre à profit le système pour que cette somme augmente et que les dons à l'Unicef  deviennent plus importants ...

    Voilà ...

    C'est sans doute idiot, mais comme j'ai la faiblesse de croire en ce que je fais, et l'orgueil de faire ce que je crois, je me dis que ça peut peut-être marcher ...

    Je compte sur toi  ...

    Cordi@micalement

     

    alain l.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :