• Enfants insécures

    Vous allez sans doute, comme moi, faire vos courses dans un grand supermarché...

    Le tourniquet à peine franchi, et vous voilà submergés par un flot d'informations sonores et visuelles: musique d'ambiance, informations promotionnelles, appel d'une gentille hôtesse pour enfant perdu, affichages divers et variés, enfants en crise de frustration, parents tentant de raisonner leurs chérubins capricieux, …

    Bref cher tweet'amis lecteurs, vous aurez à inhiber ce flot d'informations pour vous concentrer sur ce qui amène dans ce havre de paix …

    Votre liste de courses!

    Hé bien , c'est exactement ce qui se joue à l'école !

    Un élève doit pouvoir inhiber un flot d'informations, pour être en mesure de se concentrer sur le discours du maître.

    Informations présentes - le voisin qui fait tomber sa règle, celui qui se mouche, boit de l'eau, le bruit de la pelleteuse à l'extérieur, le klaxon du boulanger ambulant, l'appel du concierge, des adolescents qui passent bruyamment sur le trottoir,… - et soucis personnels, apportés de la maison...

    Enseigner , c'est créer les conditions de l'inhibition… en proposant des temps de déminage des soucis personnels - sas de décompression - et en créant les conditions de l'écoute !

    Il vous faudra alors faire la chasse  à tout ce qui peut perturber le contrôle exécutif de la tâche !

    Et là aussi, le langage, en permettant de témoigner de son monde intérieur, permettra à tous ces enfants "insécures" qui arrivent à l'école avec un cartable plein de  craintes personnelles, d'alléger le poids et de se fixer… sur ce maître si sécurisant.

    « SauterDu chien au climat scolaire »

  • Commentaires

    1
    Elsa
    Samedi 14 Juin 2014 à 15:25

    Sur ce maître (parfois) si sécurisant...


    Parce que, malheureusement, certains enseignants apportent de chez eux, leurs craintes, leurs angoisses, leur téléphone......et deviennent alors générateur d'angoisse. 


    Et enseignant insecures  pour élèves insecures, c'est dévastateur.....pour l'élève!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :