• Équipe par-ci, équipe par-là !

    Équipe par-ci, équipe par-là !Vous le savez, ou peut-être pas, je crois profondément à la force de l'équipe, particulièrement dans nos écoles qui regroupent les élèves les plus fragiles.

    Au-delà même de la pédagogie et des textes officiels qui cherchent à l'imposer depuis 1985, les nouvelles réalités de l'école - inclusions, très grandes difficultés, troubles comportementaux, difficultés langagières - poussent ou devraient pousser à une gestion collective , et parfois même  partenariale des problèmes.

    Assez curieusement, la formation initiale des enseignants prend très peu en compte cette dimension du métier, alors même que le référentiel de compétences la met en avant (voir ici)

    On peut s'interroger sur les conditions qui font qu'une équipe émerge parfois de la réunion aléatoire d'adultes qui ne se sont pas choisis!

    Je parle bien d'équipe, pas des sous-groupes qui naissent ici ou là sur des bases affectives...

    Et si la condition de son existence se cachait dans le PROJET ? Non, non, je vois d'ici votre sourire sceptique... pas le projet d'école ! Je veux parler du projet personnel, ou peut-être mieux encore de posture, de valeurs, d'éthique professionnelle.

    Ce qui doit nous rapprocher, à minima, ce sont les raisons qui nous ont amenés là, ici et maintenant!

    Mais encore faudrait-il pouvoir ... choisir  !

    « S'il vous plaît, ne lui dites plus qu'il triche !Continuer, arrêter... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :