• Essai de Management formatif...

    Notre équipe est engagée depuis le début de l'année sur une réflexion à propos du climat scolaire pour définir un projet systémique touchant à chacun des leviers en cause: les stratégies d'équipes, la coéducation, la violence et le harcèlement, la justice, la pédagogie, le partenariat, les locaux ...

    J'ai essayé , depuis le début, de mettre en adéquation les finalités du travail et la forme du management de l'équipe, modélisable et transférable à la classe et à l'école.

    Pour mettre de la coopération dans nos classes et dans l'école, je tente donc la mise en place progressive d'une gestion coopérative du projet... Travail d'équipe et auto-formation!

    Long et coûteux, ce travail vise l'émergence d'un groupe collaboratif, tourné vers des objectifs partagés! Condition essentielle pour que le projet subsiste au-delà des personnes de bonne volonté: pérenniser une couleur donnée, avant de définir des actions ponctuelles qui finiront par disparaître ! 

    Ce travail est en cours, ne part pas de rien... L'école  a déjà mis en place beaucoup de choses, certaines remarquables et d'autres plus ou moins abouties, plus ou moins tenues.

    Une stratégie en plusieurs temps:

    0/Amorçage: discussions, informations dans la Gazette de l'école, constats en conseil des maitres, ...

    1/ Partage d'une culture commune sur le sujet avec stage d'équipe d'école (OCCE) et intervention d'une personne ressource sur le sujet (conférence);

    2/ Identification de pistes possibles à l'issue du stage;

    3/ Affichage pendant 4 semaines des pistes identifiées pour annotations, ajouts, commentaires, propositions complémentaires,...

    4/ Conseil des maîtres: retour de stage > Choix consensuel des pistes "concrètes" à emprunter, tuilage des actions (groupes de travail, pilotage, ...) échéances...

    5/ Travaux en petits groupes avec étayages possibles de personnes ressources identifiées.

    6/ Retours au collectif pour présentation et avancement des travaux de groupes.

    7/ Mises en oeuvre et bilans périodiques

    La phase 3 du projet démarre: les pistes dégagées lors du stage seront affichées dès aujourd'hui sous forme de carte mentale (il ne faut pas laisser tomber l'intérêt!) pour annotations et propositions. Il s'agit ici de renvoyer à chacun à sa part de responsabilité individuelle dans le projet, faire en sorte que le projet reste présent dans nos pensées envahies par le quotidien ...

    Je vous livre ici, la carte mentale des pistes qui émergent doucement de nos travaux, avant que certaines d'entre elles deviennent celles du groupe (cliquer sur l'image pour agrandir).

    Climat Scolaire et Stratégie 

    « Gestion non violente des conflitsLa collaboration, pas si simple ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    christelle
    Mercredi 19 Février 2014 à 10:29
    Quel travail ! C'est très intéressant ...
    Juste quelques petites questions : combien êtes-vous dans l'équipe ? Quel est le profil de l'intervenant lors de la conférence de l'étape 1 ?
    2
    Mercredi 19 Février 2014 à 11:56

    Il est principal de collège, mais il a surtout été instit spécialisé chargé de la coordination des formations ASH...

    3
    Vendredi 21 Février 2014 à 05:48

    L'équipe pédagogique comporte 15 enseignants.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :