• Explicitons...

    Grande nouveauté, trouvaille du siècle... il faut expliciter, chasser l'implicite !

    Pédagogie explicite, le nouveau dogme qui remettra enfin les élèves français dans la course PISA...

    Expliciter les tweet'amis, c'est pas seulement transmette clairement les connaissances , c'est aussi doter les élèves de savoirs procéduraux... vous savez, tout ce qui se passe dans la tête quand on fait quelque chose !

    Cette petite voix intérieur qui nous dit "Je vais m'y prendre comme ça, puis comme ci, et puis non comme ceci..."

    Expliciter c'est aussi doter les élèves des moyens de gérer une tâche, de contrôler leur travail , de vérifier leurs résultats, de s'évaluer et de mesurer leur réussite.

    Avec tout ça je suis d'accord, 1000 fois d'accord .... mais c'est pas nouveau ! Tout enseignant un peu expérimenté le fait intuitivement ! J'ai même connu un enseignant aujourd'hui en retraite qui le faisait brillamment, sans avoir jamais théorisé sa pratique ! Un maître intuitif !

    Les maîtres qui utilisent les cartes mentales pour représenter le cheminement de la pensée dans la réalisation d'une tâche en sont conscients depuis longtemps !

    Ce qui me gêne dans ce type de pratique élevé au rang de dogme, c'est qu'on va finir par croire qu'il suffit de transmettre clairement la pensée experte de l'adulte pour qu'un enfant réussisse! 

    Hé ben non, ça ne suffit pas , pour mille et une raisons ....

    La pensée enfantine ne fonctionne pas comme celle de l'adulte (elle est flottante, se construit par bonds,...), les procédures de réalisation des tâches ne sont pas uniques et quand on enseigne la sienne, il arrive parfois que l'on crée de la confusion.

    Bref un adulte se montrant pensant est parfois à des années lumières de l'enfant pensant, sachant qu'il faut déjà commencer par l'autoriser  à penser ... ce qui, mes expériences quotidiennes tendent à le montrer, est loin d'être le cas !

    Outiller l'élève d'outils de pensée, partir aussi de l'activité pour identifier les procédures utilisées, les comparer et les hiérarchiser de la plus simple à la plus experte, se fixer un but d'apprentissage - la plus experte - les mettre en oeuvre dans des tâches complexes avec des allers et retours, des mises en liens, mesurer ses progrès, ....

    Mobiliser la pensée des enfants, les autoriser à penser... plutôt que penser à leur place !

    Ces grands principes pédagogiques traversent toutes les pratiques.... y compris celles d'un bon maître transmetteur !

    Un maître transmetteur qui fait partager son plaisir des livres, sa curiosité des sciences, son émerveillement devant la grotte de Lascaux ....

    Donner envie, partager un plaisir, ....

    Ce qui me frappe, c'est que bien des maîtres d'aujourd'hui n'aiment plus lire ... et la lecture devient un objet d'enseignement dépassionné, technique, instrumental, parfois très éloigné du plaisir partagé !

    Prendre le temps de l'émerveillement, de l'amusement, de la curiosité, de la découverte, ...

    Élever la transmission explicite au rang de dogme, c'est oublier que le moteur enfantin.... c'est le désir !

    Quand on élève au rang de dogme un invariant pédagogique , on appauvrit les pratiques !

    Explicitons...

     

    « de ZIG et de ZAGBilan »

  • Commentaires

    1
    Marie-Jo
    Mercredi 16 Avril 2014 à 19:00
    J'ai de bons livres à te prêter si tu veux!
    2
    Loïc
    Vendredi 18 Avril 2014 à 13:09

    Accepter d'osciller...


    Tout est affaire de dosage. On oscille  toujours, me semble-t-il, entre un apport trop fermé de procédures prédéfinies et d'autres trop vastes dans lesquelles l'élève peut se perdre pour x raisons. Il me semble qu'il est important de s'autoriser à "naviguer" entre les deux et de ne pas s'enfermer surtout dans la première. Encore faut-il se l'autoriser et donc être sûr de là où on va et d'accepter de faire (parfois) des erreurs...


    Moi aussi je peux te prêter de quoi lire pour les vacances... et même autre chose que de la péda !


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :