• Faire, réussir et comprendre

    Piaget, reviens, ils sont devenus fous !

    Bon rassurez-vous, j'abuse, c'est pour le plaisir de la formule !

    Mais tout'de même, j'voulais vous dire !

    L'école d'aujourd'hui, trop pressée de faire de nos enfants des élèves, passe sans crier gare, d'un discours explicatif à l'abstraction...

    L'enseignant, tout à son projet, oublie parfois de prendre en compte le degré d'abstraction de ce qui lui paraît tellement évident: le sens des signes mathématiques  (+, -, =, ...) , la notion de mesures, le sens d'un nombre décimal, etc...

    Haro sur le fichier mathématique si beau, mais tellement illustré qu'on en oublie la manipulation! Et nos chérubins, de classer des objets posés sur des plateaux de balances Roberval sans avoir jamais fait l'expérience de la comparaison de masses ! Il faut alors beaucoup d'imagination pour se représenter les choses, ou encombrer sa mémoire d'explications formelles... fugitives !

    Et nos élèves d'utiliser sans comprendre les signes mathématiques, les procédures enseignées, ...

    Beaucoup d'élèves  accèdent mal au symbolisme, et ces pratiques hâtives, en escamotant la manipulation et surtout le passage de la manipulation à l'abstraction, ne les aident pas beaucoup!

    Faire, réussir et comprendreMontessori, Decroly et les autres , loin des mythes habituels, avaient bien observé ce besoin de faire pour conceptualiser, comprendre, abstraire... Je le constate tous les jours, au contact de mes élèves en grande difficulté !

    Faire, réussir et... Comprendre , pour, plus tard, Comprendre, faire et réussir ! Mais sans oublier d'enseigner ce passage de la manipulation à l'abstraction.

    Une évidence ? Non, la base de notre métier !

    On se perd souvent dans le superflu, pour oublier l'essentiel , et l'entrée dans l'ère du numérique ne changera rien à ce besoin essentiel: accéder au symbolisme !

     

    « Les enseignants pensentLes Rolling Stones et la pédagogie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :