• Histoire d'équilibre

    Dans la série…. "Moi, j'ai bien l'droit!"

    Histoire d'équilibreUn enseignant est en permanence en recherche de justes milieux, entre plaisir et effort, entre rigueur et relâchement, entre sévérité et bienveillance, entre écoute et exigence, entre…

    Bref, un enseignant est un équilibriste !

    L'école est un espace d'équilibres… fragiles !

    Le climat scolaire est actuellement, à juste titre,  au centre des réflexions de beaucoup d'équipes pédagogiques… 

    Comment faire de l'école un enjeu partagé ?

    Comment rechercher les conditions d'une coéducation nécessaire?

    Comment amener chacun , parents et enseignants,  à assumer sa part de responsabilités partagées!

    Que chacun assume sa part de responsabilités… question d'équilibre là aussi !

    Beaucoup de mes tweet'amis sont parents, militants associatifs, et revendiquent à ce titre "plus de parents dans l'école" … au risque de rompre un équilibre ! 

    L'équilibre n'est-il pas déjà rompu ?

    Les équipes pédagogiques, le collectif, n'a-t-il pas déjà perdu tout pouvoir au profit de la famille ?

    Je pourrais, à ce sujet, vous raconter mille et une anecdotes !

    L'école se retrouve aujourd'hui bien démunie face à toute une série de difficultés  :

    - refus parentaux réitérés de propositions d'orientations qui font pourtant consensus parmi tous les professionnels … Le bien-être des enfants en question en dépend souvent ! 

    -  problèmes comportementaux qui remettent parfois en question le climat d'une classe, et donc la réussite de tous les autres !

    Il y a aujourd'hui, dans nos écoles, des enseignants qui reçoivent des coups et des insultes de jeunes enfants souffrant de troubles du comportement … sans qu'il soit possible d'obliger la famille à engager les soins nécessaires ! Question de santé !

    L'école n'a pas toujours raison, la famille n'est pas toujours en capacité de prendre les bonnes décisions ! 

    Alors ne faudrait-il pas rechercher les conditions d'un nouvel équilibre entre les pouvoirs de la famille et ceux du collectif (l'école) ?

    Pour le bien de l'enfant, pour le bien du collectif ?

    Question d'équilibre entre droits et devoirs , entre intérêts individuels (pas toujours justifiés) et intérêts collectifs, entre intérêt des parents et intérêts de l'enfant !

    Bon, votre avis, chers tweet'amis parents militants… ici ou sur twitter !

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