• image mentale par-ci image mentale par-là

    "Fais-toi un film dans ta tête !" 

    "Quelle image te vient à l'esprit?"

    Foi d'animal, malgré tous mes efforts, je n'ai jamais réussi à convoquer volontairement ces images mentales, ou alors avec beaucoup de concentration !  

    Suis-je normal ?

    Bon visiblement, ça m'rassure, je ne dois pas être le seul ! Il suffit pour s'en convaincre, d'observer  l'air perplexe de ces élèves à qui on assène depuis quelques temps ces préceptes obscurs !

     Il faut dire que la gestion mentale et l'introspection... (à côté de la pédagogie explicite)  envahissent nos classes et nos inspections, sous l'influence  sans doute de conseillers pédagogiques aficionados de Lagaranderie.

    J'ai le sentiment, chers twit'amis, qu'on encombre bien souvent la pensée de nos chers bambins, d'outillages, inutiles souvent, confus parfois , et peut-être, c'est encore pire,  erronés... 

    J'suis, vous l'savez un pragmatique englué dans mon quotidien, observateur sans les outils de l'observation, intuitif plus que savant ! Mais tout d'même, j'ai pas l'impression que la pensée fonctionne comme ça !

    Quand j' convoque le mot "table", ça m'désole, aucune image n'y est associée...  

    Me viennent au contraire, des bribes de pensées, des mots et des choses, des sensations et des émotions... disparates, comme des traces mnésiques désordonnées que je finis par réunir, rassembler en un tout ... 

    Table... Quatre pieds, repas, plaisir, rires, midi, dimanche, enfance,  ...

    Tiens, rien que d'y penser, le souvenir de ma tendre grand-mère remonte avec émotion ! 

    Table...  domaine de connaissances, maison, école, pièces, ameublement, fonction, pareil pas pareil, ...

     Bon , revenons à mes moutons... 

    Perso, je préfère parler de représentations mentales , plutôt que d'images mentales ! Et je préférerais que l'on convoque la pensée de l'élève autrement !

    Table ... à quoi ça te fait penser ?

    Convoquer des morceaux de réalités désorganisés, pour recomposer un tout... Nos élèves en difficultés parviennent-ils à réorganiser ces morceaux de pensées en un tout ?

    Convoquer la pensée , expérimenter la pensée !

    Bon, j'suis qu'instit... mais j'pense, j'pense, j'pense, parce que j'observe, tous les jours!

     

    « TOUPIE or not TOUPIEL'héritage »

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Décembre 2013 à 08:12
    Merci pour cet article. Je suis comme vous : pas d'image visuelle d'un mot mais des émotions, des associations d'idée. Il n'y a pas que dans les salles de classe qu'on parle d'image mentale, mais aussi dans les cabinets d'orthophonie,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :