• J'aime pas...

    J'aime pas...Une équipe éducative, c'est une réunion de tous les partenaires qui interviennent autour d'un élève en difficulté: éducateurs, enseignants, psychologue, médecin scolaire , orthophoniste, institutions partenaires (CMPP, CPI, Inspection, …) et… parents.

    Le directeur de l'école convoque une équipe éducative sur demande de l'un de ces partenaires, la plupart du temps sur demande du parent lui-même ou de l'enseignant de la classe. Elle fait suite généralement à une série d'entretiens entre la famille et l'enseignant (entrevues, remises de bulletins en mains propres, …)

    Elle est obligatoire seulement quand il y a proposition d'orientation vers la SEGPA ou une CLIS. 

    Il s'agit officiellement de réfléchir ensemble à ce que l'on peut mettre en place , complémentairement, pour aider un élève en difficulté… 

    Seulement voilà, être parent face  à cette noble assemblée de professionnels qui va décortiquer les faiblesses de son enfant, c'est extrêmement difficile à vivre , ...

    même quand  l'annonce de la mauvaise nouvelle a été habilement  travaillée,

    même quand le parent a lui-même provoqué la réunion,

    même quand chacun des intervenants veille à souligner les points forts et les points d'appuis,

    même quand le directeur va symboliquement s'asseoir à côté du parent pour éviter ce qui pourrait vite ressembler à un tribunal….

    Je le sais, je l'ai vécu personnellement pour un ado turbulent !

    Alors, je n'aime pas ces équipes éducatives qui mettent les parents dans une situation pénible et qui  peuvent très vite déraper sur le champ familial  si on n'y prend garde ! 

    Une équipe éducative devrait faire l'objet d'une réunion préparatoire systématique pour savoir ce qu'on en attend, ce qu'on peut y dire ou non, pour éviter que les finalités de la réunion se dissolvent dans une conversation sans but.

    Seulement voilà, le nombre d'équipes éducatives programmées est trop important pour permettre une préparation digne de ce nom.

    En faire moins pour les faire mieux !

    Alors, je vais proposer, chers Twit'amis, la lecture commentée d'un guide de l'équipe éducative en conseil de maîtres, pour tenter de professionnaliser ces instants si importants.

    Télécharger « 1b-_Equipe_educative_simple-procedure.doc »

     

    « Pas facile d'être parentDe Lavillenie à la Pédagogie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :