• Je veux être un "passeur"

    L'école de la RépubliqueBon, j'y suis allé à reculons, overdose d'école en ce mois de décembre !

    Surtout pour voir des ados passés maîtres dans l'art masochiste de savoir ne pas se faire aimer !

    Hé ben voyez-vous, on se laisse finalement prendre, même si le tout paraît trop pédagogique, lisible, prévisible... modelé  !

    L'émotion prend le dessus devant l'éveil collectif à la conscience de la gravité , de l'humanité !

    Les enseignants qui comme moi croient à l'école de la République aimeraient tellement être comme cette "passeuse" dont la réussite repose sur ce qui ne se construit pas: l'effet maître !

    Élèves qui peuvent faire émerger leur part d'humanité avec l'une et pas avec l'autre! Le transfert, la transformation est-elle en cours ou impossible, durable ou provisoire  ?

    Je me dis parfois, qu'un système qui ne fonctionne plus que sur les qualités intrinsèques exceptionnelles d'un prof  va mal .

    En même temps, je reste convaincu que pour travailler en REP, il faut croire en l'éducabilité de nos élèves, croire en eux tout simplement !

    J'ai vu dans le regard de Mme Gueguen la même fierté que j'ai éprouvé vendredi dernier quand nos élèves ont pris la parole devant les adultes réunis !

    Et si enseigner, c'était créer les conditions de l'expression d'un talent, si c'était permettre à nos élèves de faire l'expérience de la fierté authentique ressentie pour eux ?

    Mme Gueguen  ne fonctionne pas sur la séduction qui attache à l'enseignant... elle s'adresse aux personnes cachées derrière l'élève!  Elle rend libre en permettant à ces adolescents de devenir "élèves" !

    Mme Gueguen ne cherche pas à se faire aimer, elle cherche à donner des raisons de s'aimer ! Elle n'enseigne pas l'émotion, elle la partage !

    Nous aimerions tous  être des"passeurs" comme Mme GUEGUEN ! 

    « école ouverteConte pédagogique N°4 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :