• L'accueil de la parole, un micro-changement ?

    L'accueil de la parole, un micro-changement ?J'écrivais récemment que les petites solutions produisaient parfois de grands effets ! C'est aussi ce que j'appelle des micro-changements en pédagogie.

    En écrivant ceci, je pensais à l'un de mes collègues (David pour ne pas le citer) qui surveillait récemment la cour de récréation!

    Un conflit entre deux CE1, enfants réunis, parole donnée à l'un puis à l'autre, tentative de remédiation négociée... 

    Une histoire banale pour un adulte qui pourrait minimiser l'évènement... Une histoire prise au sérieux par ce collègue, qui mesure toute l'importance que peut avoir un conflit enfantin pour les protagonistes! 

    Et surtout , moment éducatif et formateur pour l'apprentissage de la gestion des relations, des émotions et des conflits !

    L'accueil de la parole, un micro-changement ?

    En fait de micro-changement d'attitude, ce fonctionnement ne cache-t-il pas un macro-changement de posture ?

    Cette attitude repose aussi sur l'idée que la contagion horizontale des attitudes est plus productive que de longs discours isolés portant sur la civilité: en mettant en action ces savoirs sociaux régulièrement, David, petit à petit, montre en action, comment se comporter les uns vis à vis des autres!

    Bien mieux qu'un long discours moralisateur!

    Et l'idée que la récréation doit être l'enjeu d'une éducation réfléchie aux relations sociales !

    On pourra à ce sujet lire un article  de Julie Delalande ou regarder le film de Claire Simon

    L'accueil de la parole, un micro-changement ?

     

    « Les micro-changementsécole ouverte »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :