• L'école, un espace neutre

    L'école, creuset du vivre ensemble,  doit rester un espace neutre, à l'écart des pressions religieuses, politiques, etc...

    Quand un Maire fait passer par l'école un courrier destiné aux familles pour organiser la garderie le temps de la concertation sur le socle commun, rien de plus normal. Il peut, même, à cette occasion, donner toutes les informations objectives sur les conséquences de la mise en place d'un tel dispositif: coût, difficultés à trouver le personnel, etc...

    Quand il en profite pour faire passer un message politique prenant à partie le ministère de l'Éducation Nationale ... il nous fragilise face à nos parents d'élèves, parce que l'institution, c'est aussi un peu NOUS ! 

    Nous sommes en démocratie, les espaces d'expression sont nombreux: web, médias, courriers, ... 

    Mais laissons l'école, les enseignants, les élèves et les parents  à l'écart d'une instrumentalisation qui ne rend pas service au nécessaire travail que nous devons engager. 

    Nous avons besoin, pour conduire notre mission , d'apaisement, d'un climat serein de confiance partagée, permettant la centration sur les apprentissages et sur les besoins de nos élèves .

    Il est devenu indispensable de rapprocher les univers familiaux et scolaires, question de réussite pour nos élèves et d'avenir pour notre société ! Pas franchement utile de rendre les choses plus compliquées pour les acteurs de terrain!

    L'école ne doit pas devenir un espace de conquête politique ! Entre deux élections, laissez-nous travailler tranquille!

    Où alors, faites-le de la meilleure façon qui soit: développez un projet éducatif qui convaincra les parents d'élèves de voter pour vous.

    Pour le reste, j'étais favorable à une nécessaire et légitime concertation, prise sur les 108 heures hors temps de présence des élèves, pour mille et une raisons ... mais aucune n'est politique  ! 

    Sentiment désagréable d'avoir été utilisé .

    Je fais le rêve ...  que l'école échappe aux politiques ! 

    « L'école est à la sortie d'un entonnoirConsultation et Socle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :