• L'erreur et la logique...

    Le saviez-vous ?

    L'erreur et la logique...Les erreurs de nos chers bambins reposent souvent sur une interprétation ou un transfert erroné de procédures apprises patiemment, souvent explicitement enseignées par un maître soucieux de … clarté.

    Ainsi en est-il d'une erreur fréquente en numération!

    Le nombre "soixante et un" transcrit 601 n'est qu'un transfert inadéquat d'un élève perdu dans la masse des informations qui lui parviennent !

    "Écoute tes oreilles!" lui disait son maître de CP à longueur de journée.

    Il écoute désormais ses oreilles , pour … écrire des nombres en chiffres. Après tout, il ne fait qu'appliquer une recette - le code alphabétique - dans une activité très ressemblante de transcription de mots entendus ! Une même procédure appliquée à des mots-nombres qui obéissent à un principe différent! 

    Accessoirement, il est sans doute aussi en difficulté en orthographe, tant il est enfermé dans ces procédures de transcription phonétique !

    Logique !

    Tout enseignement engendre sont lot de difficultés!

    Trouvez la logique de son erreur, et vous pourrez l'aider !

    La pensée de l'enfant est confuse et flottante, beaucoup plus tardivement qu'on ne le pense !

    « Retour à la pédagogieIl s'en fout ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :