• L'héritage

    Échapper à l'enfant qu'on a été, le temps d'enseigner.... 

    Échapper à l'enfant qu'on a été...Les messages reçus dans l'enfance s'inscrivent profondément et durablement...

    Certains vont se révolter, d'autres  s'y conformer  toute leur vie,  chacun se construit avec ou contre eux !

    "Travaille bien mon fils, sois un homme, sois fort !

    "Travaille bien ma fille, sois sage à l'école !

    "Je n'étais pas doué, j'ai dû m'accrocher et travailler dur pour réussir ! "

    Ces types de messages inscrits façonnent  les enseignants ... dans leur relation aux élèves et dans leur conception du métier !

    "Puisque ça a fonctionné pour moi, ça doit fonctionner pour les autres ... "

    Je me souviens encore de cet agrégé qui me disait " J'enseigne avec la méthode qui a fait de moi ce que je suis (un agrégé), s'il ne réussit pas comme ça, c'est qu'il n'est pas fait pour ...!"

    ou de cet autre encore, découvrant douloureusement à un âge avancé, face à des parents récalcitrants, qu'il n'était pas aussi fort que ça ...

    S'autoriser à être !

    Et ces enseignants d'appliquer pour  leurs élèves ce qui aurait marché pour eux !

     " Pour réussir, il faut travailler, faire des efforts, .... S'il ne veut pas, tant pis pour lui !"

    "Enseigner, n'est-ce pas justement prendre conscience que ce qui a marché pour l'un, peut ne pas fonctionner pour l'autre, qu'un individu peut être empêché d'apprendre pour des raisons intrapersonnelles... que tout n'est pas question de volonté !

    Enseigner, c'est chercher à comprendre, et ne pas reproduire un modèle qui aurait bien fonctionné pour soi , individu unique et singulier!

    Enseigner, ce n'est pas chercher à être parfait et conforme à une image reçue de l'enfance ...

    "Échapper à l'enfant que l'on a été, ou mieux le connaître pour mieux l'apprivoiser ?"  comme disait l'une de mes twit'amies.

    Bon, tout ça n'est qu'évidence, mais ce n'est qu'un... billet du petit matin. Et d'ailleurs, n'a-t-on pas le même travail à faire sur soi quand on est ... parent ?

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