• La bosse des maths

    Bon, après une semaine agitée - rumeur, deux appels à la police , conflit de couple , crises d'un enfant souffrant de troubles du comportement, mobilisation de partenaires autour d'un enfant aveugle non francophone, réunion à l'IA sur la violence scolaire suivie d'une autre sur le cadre et l'autorité dans l'école voisine, accueil de nouveaux parents... - revenons à nos moutons !

    La bosse des mathsLa pédagogie !

    Savez-vous qu'il y a plus difficile à régler que les difficultés d'accès à la langue écrite !

    Je veux aujourd'hui, vous parler des mathématiques !

    Pour réussir en math, et particulièrement dans la construction du nombre, il faut avoir développé:

    - la capacité à se repérer dans le temps;

    - la capacité à se repérer dans l'espace;

    - la conscience de l'existence de l'objet pour, plus tard, le discerner dans un tout;

    - la causalité vécue et mise en mots;

    - La sériation;

    - Le pareil, pas pareil, ..

    - l'accès au symbolisme;

    S'ajoutent , à ces difficultés intra personnelles , des difficultés d'ordre social : savez-vous, que dans certaines familles, le nombre n'existe pas ?

    Et ne parlons pas des obstacles d'ordre psycho-affectif (l'absence du père, la séparation de la mère qui permet la construction du UN et du DEUX, ...) !

    La convergence de ces causes fait des élèves plus que résistants à la construction du nombre et à la mise en place des opérations.

    Tous ces "pré requis"  renvoient à la petite enfance et à la découverte du monde, au langage et à l'expérience parlée !

    La temporalité de l'école ne prend pas en compte ces nécessaires constructions, et nous nous acharnons à faire plus de de la même chose (pour ne pas dire des exercices de  math) alors qu'il faudrait pouvoir prendre le temps de remonter aux sources des difficultés constatées...

    Dictature du temps !

    Importance du partenariat (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, puéricultrices, ...) ! 

    Bref, ce n'est pas forcément en faisant plus de math qu'on devient meilleur en math !

     

     

    « La rumeurAgir sur le climat scolaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :