• La classe, c'est comme au restaurant!

     

    Dans ma classe, c'est comme au restaurant, on commence toujours par annoncer le menu !

     Aujourd'hui,  nous allons apprendre... 

    J'enchaîne alors toujours par... 

    "Que savez-vous à ce sujet ?" 

    ...

    Sage précaution! Vous n'imaginez pas ce que nos élèves peuvent retenir ou se construire comme représentations des savoirs enseignés parfois plusieurs années de suite. 

      

    Je vous livre ci-dessus un exemple (la règle portant sur les homophones "et-est") qu'une collègue m'a gentiment photographié. 

      

    Ces élèves ont justifié pourquoi ils avaient choisi d'écrire "et" ou "est"... Les flèches traduisent leurs tentatives d'explications! Prenez le temps d'observer les justifications proposées! ÉTONNANT ! 

     ... 

    Partir des représentations singulières, fantaisistes ou logiques, mais erronées , pour "dé-construire" et finalement "re-construire"! Mieux comprendre les processus mis en oeuvre dans la réalisation d'une tâche scolaire, pour amener à remettre en cause les représentations initiales ... 

    Enseigner, c'est accompagner la remise en cause de ce que les élèves croyaient savoir, c'est créer les conditions du questionnement, c'est donner à tous le pouvoir des mots permettant de formuler le plus simplement possible ce qu'il faut retenir, c'est permettre à chacun de se construire une représentation claire de ce qu'il vient d'apprendre.

    On pourra à ce sujet consulter le blog "pédagogeek" et le travail innovant proposé par ce collègue, avec "tablettes" et "cartes mentales" (Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales)  

    « L'effet diligence en pédagogieVoilà, c'est moi! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Avril 2013 à 19:26

    Très instructif en effet si on se donne la peine d'analyser ce qu'ils produisent ... Les cartes mentales ont été pour moi une véritable révélation cette année avec des effets indiscutables chez les élèves.

    Merci pour  ces réflexions ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :