• La confrontation aux représentations

    La confrontation aux représentations« Entre directeurs et adjoints la bonne entente règne, dans la grande majorité des cas ; il faut le reconnaître. Mais de temps en temps, ici ou là, s’élèvent quand même des différends assez vifs. Il ne peut guère en être autrement. Aussi sages que soient les directeurs, il s’en trouve toujours quelques-uns pour faire leur la formule bizarre du ministre de 1895 : acceptant tous les devoirs, ils sont tentés de se donner tous les droits. Et, d’autre par, on rencontre parmi les adjoints, des gens d’une susceptibilité ombrageuse, prêts à se rebiffer à tout propos… »

    Ernest Pérochon 1927

    ...

    Il y a autant de directeur qu’il y a d’enseignants, et sans doute de parents…

    Chacun attend du Directeur qu’il soit conforme à son attente !

    Les uns le voudront autoritaire (surtout pour les autres), les autres le voudront tolérant (surtout pour soi). Certains attendront un chef de cordée, un protecteur,un pédago… pendant que d’autres aimeront le cantonner au rôle de gestionnaire, de secrétaire ou de factotum ! Bref il y a autant de représentations qu’il y a de types de personnalités dans un groupe d’adultes réunis aléatoirement !

    Le référentiel[1] métier des directeurs d’école paru en décembre 2014 décrit précisément sa mission, mais reste ignoré de beaucoup de ses collègues qui continuent de fonctionner sur des représentations personnelles plus ou moins étayées… Il en est ainsi de beaucoup de sujets, tel celui de la « liberté pédagogique » auquel le directeur va inévitablement se confronter et sur laquelle je reviendrai!

    Bref, le directeur, comme le maître de classe vis-à-vis des parents d’élèves,  ne peut être conforme  aux représentations et attentes de chacun!

    Il ne lui reste qu’à décider de son « parti pris », dans les limites du cadre réglementaire…



    [1] Référentiel métier des directeurs d'école

    circulaire n° 2014-163 du 1-12-2014 (NOR : MENE1428315C)

    « La question de l'identitéLa confrontation aux personnalités »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :