• La pédagogie du cintre et du portant.

    à lire ou à relire

    "Montre-moi tes affichages, et je te dirai quel maître tu es!"

    C'est excessif, bien sûr, mais les affichages ou l'absence d'affichage donnent des informations sur les pratiques en cours dans une classe.

    Affichages pléthoriques ou anémiques, récents ou anciens, fixes ou mobiles, traces issues de la construction ou d'Internet, bref l'affichage traduit un mode de fonctionnement...

    Personnellement, je préfère ces affichages qui parlent aux élèves parce qu'ils sont issus de la construction à laquelle ils ont participé : le dessin peut y être maladroit, le texte écrit avec les mots des enfants! Mais quand on y aura recours, tout ce qu'on a dit et fait reviendra en mémoire. Un affichage ne sert à rien, si l'on n'en comprend pas l'essence! Le recours à l'affichage s'enseigne donc!

    Deux types d'affichage peuvent cohabiter: un affichage permanent, bien choisi et peu invasif (modèles d'écriture, ...) et un affichage mobile qu'il faudra aller rechercher en cas de besoin.

    Ce 2ème type d'affichage associe l'élève à la construction, favorise la mise en lien de savoirs qui restent trop souvent déconnectés, outille l'élève sur "l'apprendre à apprendre".

    Lorsque le maître annonce la leçon du jour, il peut réactiver les connaissances des élèves en leur demandant ce qu'ils savent déjà sur le sujet et si une affiche a été écrite ... Sa relecture permettra de faire le point.

    Avant de réaliser une tâche ou de se confronter à une situation problème, on peut s'interroger sur ce qui a été fait récemment qui pourrait aider à les résoudre ... Le recours à l'affiche correspondante outillera les élèves qui en ont besoin, leur enseignera à anticiper sur la réalisation de la tâche, à faire des liens entre les apprentissages, à prendre conscience de leurs besoins d'aides ...

    Un fil tendu contre le mur, un portant, des cintres et le tour est joué...

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