• La rentrée (4)

    J'ai envoyé récemment un courriel à mes collègues pour les prévenir de ma présence à l'école:

    "Si vous avez besoin de quelque chose, je serai à l'école toute la semaine !"

    - Quelques réponses  ici ou là, gentilles et encourageantes,...

    - Absence de réponses, pas de besoin ou encore en vacances ... Je ne sais !

     

    "Bon courage pour ton travail administratif!" me dit une autre.

     

    Cet encouragement, si je ne connaissais son auteur, pourrait être ambigü, vous le sentez bien !

    Non? 

    Mais si, rappelez-vous l'histoire de la photocopieuse ! (ici)

    Différentes interprétations sont possibles, on peut y déceler des messages cachés, indirects ! 

    - "Le directeur doit se contenter de remplir ses tâches administratives et éventuellement d'être au service des autres!"

    - "La direction, c'est que du boulot de gratte-papier!"

    -"Je te connais, je sais que la pédagogie te passionne bien plus que la paperasse, et je t'encourage!"

     C'est peut-être aussi, tout ça à la fois!

    Tout écrit oblige le lecteur à se mettre à la place de l'émetteur: qu'est-ce que son auteur a voulu dire ? 

    Celui-ci oblige aussi à un retour sur soi: "Mais au fait, qu'est-ce que c'est, pour moi, un directeur d'école ?"

    Je vous l'ai déjà dit, ce qui m'intéresse dans ce travail, c'est sa dimension artistique, et non sa dimension laborieuse ! 

    Le  directeur est un peintre  , un de ceux qui préfèrent les pastels aux huiles au couteau!

    Donner une couleur à son établissement, par touches légères et délicates ! Donner un esprit, un souffle commun!

    Un pastelliste !

    Pas facile, mais le reste n'est pas intéressant!

    Ce matin, ma pensée vagabonde , sans pouvoir se concentrer durablement sur un sujet ...

    Allez, le pastelliste, au bureau ! La paperasse t'attend !

    La rentrée (4)

     

    « La rentrée (3)Pas le temps... (rentrée 5) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :