• Le darwinisme pédagogique

    Fils d'ouvrier, j'ai fréquenté une école sélective.

    Seuls les élèves "méritants" pouvaient aller au bac, et j'étais seul de ma condition sociale dans une classe qui préparait au bac C.

    C'était une époque où il y avait des cycles courts et des cycles longs ... le collège pour tous n'existait pas, le bac était difficile et accessible à une très faible proportion d'élèves !

    Époque bénie, époque rêvée... où les cancres croupissaient en fond de classe, où la punition corporelle était encore très fréquente, et où on avait plus de chance de devenir ouvrier que médecin quand on était fils d'ouvrier !

    Le darwinisme pédagogiqueÉcole rêvée qui venait, dès la troisième, solliciter les fils d'ouvriers et de paysans, parmi les meilleurs élèves, pour leur proposer de passer le concours de l'école normale, et devenir ainsi instituteurs et reproducteurs d'un système qui marchait si bien. J'en fus !

    On parlait alors de rigueur, de travail et de mérite ! Les enseignants académiques (souvent des agrégés) délivraient leurs savoirs, et il fallait se prendre la tête chaque soir, d'autant plus longtemps que personne à la maison ne pouvait nous aider !

    Seul fils d'ouvrier dans une classe de terminale ! Je venais alors en bicyclette, quand d'autres arrivaient en moto ou même ... en porsche (si, si ;-)

    Darwinisme pédagogique !

    L'ascenseur social fonctionnait mieux qu'aujourd'hui, c'est une réalité ! Mais pour quelques-uns seulement !

    L'école ne parvient pas à enrayer ce phénomène, mais sommes-nous si sûrs qu'elle en soit responsable !

    En tous les cas, chers et jeunes collègues adorateurs du passé, avant d'y revenir, rappelons-nous que si l'on a cherché à changer les choses, c'est que l'on jugeait alors, qu'elles ne fonctionnaient pas si bien !

    L'école, contrairement à ce que vous pensez, n'a pas beaucoup changé... c'est son environnement qui a muté !

    Il nous faut trouver de nouvelles pistes !

    Le darwinisme pédagogique    Le darwinisme pédagogique

     L'article et les commentaires qui ont motivé ce billet ... http://www.cahiers-pedagogiques.com/Quand-Kery-James-rencontre-Pierre-Bourdieu-8933 

    « 40000 visites et 78000 pages vuesDu praticien au chercheur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :