• Le plaisir d'apprendre

    Le plaisir d'apprendreJ'écrivais récemment que les rires des CP mes voisins m'avaient ravi, à l'heure où l'école devient si sérieuse et parfois si ... ennuyeuse, si utilitariste !

    Je tombe ce matin sur un entretien avec Meirieu qui publie "Le plaisir d'apprendre" ... Comme en écho à mes réflexions du matin.

    Prétentieux , me direz-vous ! Bon , inutile de ricaner ... "Je ne suis pas Meirieu et je le sais !" Mais je revendique néanmoins pour nous, enseignants de base, la qualité d'expert et le droit de nous exprimer sur notre métier, les élèves, l'apprentissage ! 

    Et de me demander, en sirotant le café d'hier, depuis quand cette école était devenue si utilitariste !

    Hé bien, depuis l'introduction des compétences et l'évaluation d'une multitude de sous-compétences, qui a transformé les enseignants en comptables et "remplisseurs de cases" . Phénomène accentué encore en 2008 avec la politique du résultat appliquée à l'humain.

    Abandonner cette position de "détenteur-transmetteur" pour re-tendre vers celle "d'explorateur-créateur".

    Le mot "plaisir" est devenu suspect , s'il n'est pas associé au mot "travail". Perso, au mot travail, je préfère le mot "effort" , effort auquel on se contraint librement dès lors qu'il prend sens !

    Bon, le mieux c'est encore de lire Meirieu et "Le plaisir d'apprendre" ou encore un article sur son blog   http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/desirdapprendre.htm 

     

    « la "difficulté scolaire" n'est pas une maladieMagister »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :