• Le solutions d'hier

    " Les solutions d'hier ne sont jamais celles du lendemain ! "

    Bon, ce propos s'applique à la biologie !

    Vrai en biologie, vrai sans doute en pédagogie ! Il va falloir inventer !

    Mais nous pouvons tout de même tirer quelques leçons du passé, quelques évidences...

    La difficulté scolaire a toujours existé, mais l'école d'autrefois s'accommodait fort bien des quelques "cancres" relégués en fond de classe: la société avait besoin de main d'oeuvre sous qualifiée! Ce n'est plus le cas aujourd'hui !

    En quelques décennies, l'élève français a perdu du temps de classe (en valeur absolue) et on a multiplié les contenus à enseigner !

    Enseignement d'une  langue étrangère  , informatique , ...

    Pour quelle efficacité ? L'informatique n'est pas devenu un outil intégré, mais un objet d'enseignement ponctuel pour répondre à une demande institutionnelle … le B2i ! Défaut de formation digne de ce nom dans ce domaine, et surtout… défaut de matériel suffisamment performant ! 

    En passant à 4 jours par semaine, l'élève français était devenu l'un des élèves européen  qui passait le moins de jours/année à l'école…  En temps passé sur les bancs, il était et reste dans la moyenne de ses voisins. Temps perdus dans des journées trop longues, acquisitions fragiles qui s'évaporent dans des vacances trop longues ?

    J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, le niveau de performance en lecture (dans un test étalonné) entre juin et septembre baisse de plusieurs centilages: il faut en septembre, 6 semaines d'un dispositif massif et massé pour récupérer !

    Temps perdu !

    C'est pourtant une banalité ! Des recherches récentes, si elles sont fiables, mettent cruellement en évidence un défaut de pratique individuelle: 7 minutes par jour d'activité effective pour apprendre à lire en CP !

    L'apprentissage demande du temps, de l'attention, de la disponibilité,  pour…  comprendre,  s'entraîner, s'évaluer !

    Et le temps efficace d'entraînement fait cruellement défaut quand on n'a que 4 jours par semaine!

    On entend parler ici ou là de… référendum sur le temps scolaire ! On voudrait demander l'avis des parents ! 

    Je ne sais pas si l'on a prévu de demander l'avis des professionnels, alors je vous le donne  !

    Personnellement, je suis pour 4 jours… J'aimais bien mon mercredi ! Faire mes courses, mon ménage, un peu de sport, prendre de la distance avec des classes de plus en plus difficiles ! Après tout, la santé du maître conditionne le bien-être de l'élève !

    Professionnellement, je suis pour avoir une demi-journée d'enseignement efficace supplémentaire !

    Heureux homme ! pensez-vous chers tweet'amis lecteurs (si, si , je vous entends penser d'ici !)

    Quel que soit le choix final, il sera content ! 

    Mais où est l'intérêt de l'enfant ?

    Il est toujours bon de questionner l'expérience, mais objectivement… et sans tout mélanger ! 

     

    « Je suis un jardinierHistoire d'équilibre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :