• Lecture... et pensée globale

    Bon, j'sais pas si les polémiques incessantes à propos de l'enseignement de la lecture vous lassent autant que moi !

    En fait j'en ai un peu assez d'entendre les ritournelles re-convoquées régulièrement par des éditorialistes approximatifs.

    Ainsi, à les entendre, il suffirait de changer de méthode de lecture  pour garantir la réussite des élèves, remettre en marche le regretté ascenseur social que perso, fils d'ouvrier dans les années 60, n'ai ma foi pas connu malgré des performances d'élève plutôt correctes... 

    Bon élève, fils d'ouvrier, instit tu seras ! Ben oui, c'était déjà bien, non ?

    Bref, messieurs les éditorialistes tout-puissants et donneurs de leçons , pourfendeurs  (à juste titre) des méthodes globales, apprenez, c'est un comble, à penser global !

    Si ce n'est à penser global, je ne vous ferai pas l'injure de penser que vous n'en êtes pas capables, à "écrire global" sur la question ... Question de précision journalistique !

    Nous utilisons ici une méthode axée sur le code avec des maîtres expérimentés, et malgré tout, le nombre d'élèves en difficulté est préoccupant !

    Parce que, ne vous en déplaise, la méthode n'est qu'un paramètre dans une problématique systémique !

    "J'avais la tête trop pleine de mes problèmes pour apprendre"

    me disait récemment un papa.

    Difficultés langagières, déficit culturel, pauvreté des expériences et construction de l'abstraction difficile, inappétence ,  concentration et agitation, enfants insécures, ...  obstacles augmentés par des situations économiques et socio-affectives qui n'arrangent rien !

     Alors, s'il vous plaît, halte aux discours simplistes, même vendeurs , parce qu'en se focalisant sur une polémique dépassée, on évite de se poser les vraies questions !

    « Tout est bien compliquéLa pensée automatique »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 09:14

    Tout à fait d'accord avec toi! Il faudrait aussi que les journalistes, lorsqu' ils abordent un sujet, le travaillent en profondeur. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :