• Les micro-changements

    Les micro-changements

    Vous l'savez, chers et rares twitt'amis (1509 exactement) , je vous ai embarqués avec nous dans une aventure "partenariale" de réflexion autour du règlement des espaces collectifs de l'école... 

    Enfin, partenariale... c'est un grand mot, disons plutôt collaborative !

    On se gargarise de mots "partenariat", "co-éducation" , "réussite scolaire" qui sonnent comme des promesses électorales !

    Je préfère quant à moi la notion de "progrès scolaires" à celle de "réussite scolaire" qui sonne comme une promesse non tenue, source de tous les désenchantements.

    Je préfère parler d'alliance plutôt que de partenariat qui suppose l'égalité des droits ! Et voyez-vous, il ne peut y avoir égalité des droits dans ces questions de règlements dès lors il n'y a pas égalité de responsabilités (civiles et pénales,  sur le sujet qui nous occupe).

    Collaboration... Élèves, enseignants et parents d'élèves réunis pour discuter des espaces de vie collective: cour de récréation, WC , couloirs , escaliers, ...

    Comportements attendus à valoriser, sanctions et réparations, ...

    Droits et devoirs des uns et des autres: enfants, parents et... enseignants!

    Scénario en 4 temps (pour rappel):

    1/ Sensibilisation au problème par publications: La Gazette (journal interne de diffusion de l'information), Journal des familles, Conseil d'école, ...

    2/ Débats conduits dans les classes avec production d'affiches pendant que la cour s'ouvre à l'observation guidée des parents

    3/ Discut'Café réunissant parents, enseignants, RASED, Périscolaire, institution (IEN, CPC, Principale et CPE du collège voisin)  sur le sujet,... 

    4/ Écriture des règlements ce matin, samedi 29 Novembre ... avec les parents d'élèves issus du Discut'Café;

    30 parents sont venus observer une cour de récréation, beaucoup ont demandé une reconduction du dispositif ! Sentiment d'être reconnus , entendus , respectés dans leur rôle de parents ? 

    Un Discut'Café de haute tenue, intégrant pour la première fois des élèves de chaque classe. Visionnage d'un film court réalisé dans une classe montrant un temps de débat en classe, présentation brillante des délégués de classe... incroyablement à l'aise devant des adultes qui n'ont jamais été aussi nombreux!

    Et c'est là où je voulais en venir, chers et rares lecteurs: nos élèves, ce Vendredi, m'ont épaté !

    Un vrai débat, sur un vrai sujet trop souvent délaissé par les enseignants et pourtant central dans la problématique qui nous occupe (climat scolaire) , des divergences exprimées, argumentées, écoutées, ... 

    Ce vendredi fut un moment de ... PLAISIR ! 

    Savez-vous ce qui m'a le plus touché ?

    Ce sont ces sourires de parents attentifs aux propos des élèves, épatés comme moi par leur prestation engagée ...

    C'est cet élève de CM2 venu spontanément vers moi à la sortie de l'école pour ... me remercier des compliments reçus...

    C'est ce papa, tellement fier de son fils, venu me serrer la main de façon appuyée,

    C'est cette maman, la larme à l'oeil de voir son fils si à l'aise dans notre école, l'école de la République !

    L'école de la République !

    Bon je vous en dirai un peu plus, prochainement... sur les effets de notre travail !

    Et vous verrez là encore, que les micro-changements produisent plus d'effets que les actions spectaculaires.

    Je vous en dirai aussi, toutes les limites ... histoire de descendre de nos petits nuages.

    « Devoirs du soir, bonsoir !L'accueil de la parole, un micro-changement ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :