• Les parents à l'école

    "Partenariat" , "Coéducation" , ... on se gargarise de mots! 

    Mots vides de sens... ou lourds de sens, c'est selon!

    Le partenariat suppose l'égalité entre les acteurs (entre parents et enseignants par exemple) , la coéducation nécessite le partage de valeurs communes !

    Peut-on raisonnablement mettre en place un partenariat, alors même que  les valeurs éducatives familiales et scolaires sont parfois si éloignées? 

    Alors sans être aussi ambitieux, nous allons tenter de rapprocher les univers familiaux et scolaires, à travers des opérations de réflexions et de constructions communes.

    L'école place souvent les parents à distance de l'école! Au mieux, on demande un avis, on fait voter un objet fini, réfléchi ailleurs,...  comme le règlement ou le projet d'école!

    À la Rucklin, on va commencer "petit" , on va  tenter d'associer tout le monde à l'élaboration d'un règlement "cour de récréation" ... dans une construction en 5 temps.

    Temps 1: les élèves dans la classe;

    Temps 2: un Discut'Café réunissant (tous les) parents, élèves délégués et enseignants sur ces questions. Occasions pour les uns  de se mettre à la place des autres, histoire d'empathie et de perception de la complexité ! 

    Temps 3: un temps de travail des enseignants et de parents volontaires: écriture d'un règlement positif, valorisant les comportements attendus, prévoyant des sanctions graduées avec des réparations alternatives, des modalités de surveillance et d'accueil de la parole, ...

    Temps 4: Un retour au Discut'Café, pour présentation, avis et modifications...

    Temps 5: le temps de la diffusion, de la vie du règlement, sous des formes à définir: conseils coopératifs ou autres!

    Avant de parler d'égalité, cherchons à partager des valeurs éducatives communes !

    « Bonnes vacancesLes parents à l'école (2) »

  • Commentaires

    1
    Olivier88
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 18:00

    Je connais bien le problème de l'intégration des parents dans l'école, et c'est une gestion de grand diplomate pour un Directeur... je te souhaite, outre beaucoup de courage, surtout de réussir.

    car une fois que chacun connait sa place c'est un vrai bonheur...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :