• Liberté Pédagogique et individualisme

    "Liberté Pédagogique"J'aime bien discuter en récréation avec mes collègues!" Même si la surveillance est devenu un enjeu crucial de l'école, source de mille et un conflits, même quand la cour est devenue un espace d'inconfort pour les enfants!

    "Je veux pouvoir choisir les manuels qui me plaisent!" Même quand on fait le constat d'une déstructuration des apprentissages et d'un manque de continuité.

    "Je suis souvent en retard à la sortie!" Mais les parents peuvent bien attendre (c'est pour le bien de leurs enfants, of course!) .

    "Je préfère travailler seul et porte fermée, les collègues utilisent tous un bulletin harmonisé, mais il ne me plaît pas, alors j'en fais un à ma sauce, ..."

    "Je suis contre le LPC, je ne le remplis pas, quitte à ce que ma collègue de l'année suivante assume mon choix, ..."

    "Je m'en sors très bien dans ma classe, et pourquoi irais-je me soucier de ma jeune collègue en souffrance qui ne fait pas façon de ses "petits sauvageons" Penser la relation pédagogique autrement, ce serait prendre le risque de me mettre moi-même en danger..."

    Bref, vous l'avez deviné, il est question ici du sujet  Ô combien sensible de ... Liberté (Pédagogique)! 

    Liberté pédagogique, droit de chacun de faire ce qu'il veut, en dépit des analyses ?  Droit de chacun d'apporter SA réponse au constat partagé ? Droit de suivre SES envies et intérêts?

    Liberté Pédagogique, prévalence de l'individu sur le collectif, de la personne sur le groupe...

    "Je" opposé à "nous", le consumérisme tant reproché aux familles serait-il aussi entré dans nos écoles ? 

    Quand j'évoque ce problème de "liberté pédagogique" avec mes voisins, suisses... ils sourient et se demandent de quoi on parle ! Comment, comment ? me disent-ils, dans vos écoles, chacun peut choisir une méthode, un manuel différent ? Mais alors comment assurez-vous la continuité des apprentissages? Il faut vous dire qu'ils ont le même sourire quand je leur explique notre fonctionnement hiérarchique.

    Dans le Jura Suisse voisin, les manuels sont choisis, si j'ai bien compris,  au niveau cantonal .

    Et si au concept de liberté pédagogique individuelle, on substituait le concept de liberté pédagogique collective ?

    La liberté pédagogique s'exprime alors dans le cadre, sécurisant, conteneur et contenant,  qu'un ensemble d'individus s'est librement fixé, cadre révisable à tout moment dans des instances démocratiques ... le conseil des maîtres, le conseil de cycles, le conseil d'école !

    Le projet d'école redevient alors un espace de liberté pour l'école qui peut décliner localement les objectifs nationaux, en prenant appui sur les besoins identifiés, spécifiques, ...

    Liberté pour l'équipe de définir ses stratégies, ses priorités au regard des réalités, projet partagé favorisant l'horizontalité et l'investissement des acteurs, projet accompagné...

    Liberté donnée à l'établissement pour penser son action...

    Alors bien sûr, une équipe est le plus souvent constituée sur des bases aléatoires, une réunion d'individus qui ne se sont pas choisis, mais qui, à minima, doivent partager les raisons qui les ont amenés  ici et maintenant...

    Bien sûr, travailler en équipe impose à tous, de faire un bout de chemin l'un vers l'autre, d'abandonner parfois une partie des certitudes qui n'en sont pas...

    Mais alors...La liberté collective opposée à la liberté individuelle ?

    Une  jeune collègue, nous opposait récemment lors d'un conseil des maîtres, qu'elle aurait bien du mal, s'il le fallait, à abandonner certains de ses choix au profit des décisions du groupe! (on parlait méthode justement!)

    Le groupe a tranché, et a répondu...

    - Alors, tu t'autoriseras à dire "Je suis désolé, mais là, je ne peux pas vous suivre !" 

    et le groupe fera marche arrière ! 

    Faire un bout de chemin l'un vers l'autre, les uns vers l'autre, l'un vers les autres...  

    Louis, un élève en rupture, est venu récemment me parler pendant la récréation: "Depuis qu'on a travaillé sur les règles, la cour, c'est beaucoup mieux !

    Je fais le pari, que travailler ensemble, dans un cadre négocié, c'est beaucoup mieux, et qu'au final, l'individu est gagnant !

     Équipe, vous dis-je !

     

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