• Mauvaise humeur...

    "Au collège (...) l'équipe enseignante tente de réduire les différences de niveau. Pour certains élèves, elle parvient à combler les lacunes héritées du primaire."

    http://www.lexpress.fr/education/avoir-des-mauvaises-notes-ne-donne-pas-envie-de-travailler_1304806.html#OeRStSoZIddUu6z3.99 

    Allez donc savoir pourquoi, il y a des propos, comme ça, qui m'énervent dès les premièrs mots: "héritées" 

    Et puis soyons honnête, savoir que l'on réussirait au collège ce que l'on n'a pas réussi au primaire malgré toute l'énergie déployée, m'énerve d'emblée !

    D'une part, il faudrait différencier et limiter les maintiens voire les supprimer, et d'autre part il faudrait que tous les élèves arrivent au collège avec un niveau minimal, uniforme si possible... Histoire sans doute d'offrir au collège une classe phantasmée, une classe où tous les élèves apprendraient au même temps, avec les mêmes acquis...

    Certes, certes ... différencier n'est pas adapter ! Différencier c'est arriver au même point avec des chemins différents, avec un outillage différent diraient les pédago en chambre! Faute de formation et de conditions structurelles  favorables, notre école adapte plus qu'elle ne différencie.

     Compte tenu des difficultés initiales, des déficits culturels, langagiers, des difficultés sociales et économiques ... l'hétérogénéité est une composante inévitable de l'école, et donc du collège ! 

    On consomme aujourd'hui de l'école , et on voudrait des résultats clé en main.  Mais les apprentissages réclament des efforts et des responsabilités partagées par tous: parents, institutions, enseignants, ....

    Les résultats PISA largement relayés par des médias catastrophistes,  nous enfoncent régulièrement dans une déprime paralysante: cessons de juger, et mettons-nous TOUS au travail !

    Avant de promettre la réussite pour chacun, essayons de définir ce que nous entendons par "réussite" !

    Parions sur l'éducabilité, et faisons en sorte que l'école permette à tous ... de progresser !

    « Tout ça pour ça...Temps de l'enfant, temps de l'équipe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :