• Modernité n'est pas innovation

    Amis, je vous le dis , on confond parfois modernité et innovation...

    Bon, vous l'savez, suis pas philosophe ! J'utilise les mots dans leur acception la plus courante: "moderne" ... "qui se veut en rupture  avec ce qui précède, notamment les traditions, par opposition à ancien".

    "Moderne"... "se dit de celui, de celle qui outre les nouveaux usages, les nouvelles modes ". 

    Un tableau blanc tout neuf, un enfant au tableau, des élèves sagement assis à leur place, regards tournés vers le tableau, une maîtresse entre les deux, regard posé sur l'élève qui officie devant ses camarades... Modernité ! Photo du journal Municipal !

    Remplacez le tableau blanc "interactif" par un tableau noir, et vous aurez la même photo ! La même activité ? 

    Bien sûr, ce qui est déterminant, c'est ce que la photo ne montre pas ! La façon dont l'enseignante sollicite ses élèves! C'est donc juste une image destinée à illlustrer mon propos!

    Quand la tablette et l'ordinateur ne font que remplacer le papier, alors nous sommes dans la modernité. Quand l'introduction de ces nouveaux matériels s'accompagne d'un questionnement du système et de la construction des savoirs, alors il peut y avoir innovation.

    On commence à voir ici ou là des initiatives intéressantes, notamment le travail de certains collègues autour des capsules vidéo, de la pédagogie inversée, ... Mesdames et Messieurs les éditeurs, à côté des applications attrayantes mais tellement convenues et si peu différentes de vos propositions papier-crayon, ne serait-ce pas l'une des voies à explorer ?

    Modernité n'est pas innovation

     

    « Inclusion, oui mais...Ouzoulias est de mon avis... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Novembre 2013 à 16:09

    et innovation n'est pas souvent égal à bien-être

    2
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 06:49

    Ah (?)

    Perso, je ne vois pas le rapport entre bien-être et innovation ! Le bien-être devrait être un objectif de l'école, que l'on soit innovant ou non ! Certains systèmes (Danois) en ont même fait un de leurs objectifs essentiels.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :