• Numérique, entre "pro" et "anti"

    SNumérique, entre "pro" et "anti"elon qu'on est "anti" ou "pro" numérique, on diabolise ou on encense ce qui n'est  qu'un outil… 

    Un outil pour le meilleur ou pour le pire!

    Du menuisier à l'enseignant, l'ouvrier sera toujours premier !

    Le numérique restera bien conformiste, si l'on se contente de manuels numériques ou d'exerciseurs ...

    Il ouvrira de fabuleux possibles, si l'enseignant le met au service de la communication (vraie)  et de la création…  

    On parle aujourd'hui de littératie numérique !

    La pédagogie qui  cherche, en cohérence avec des finalités clairement définies,  à identifier des besoins, à formuler des hypothèses sur des scénarios , à se positionner sur le champ de l'apprenant… reste un préalable!

    De l'exerciseur à la capsule vidéo réalisée par des élèves … il y a la place pour tous les types de pratiques, de la plus minimaliste à la plus innovante, de la plus transmissive à la plus "constructive", de la plus pauvre à la plus riche.

    Il peut y avoir une plus-value, mais rien n'est automatique !

     La clé, comme toujours,  une formation pédagogique de base et continue de qualité, avec … cerise sur le gâteau, une formation purement technique parce que , contrairement à ce que l'on pourrait croire, nos pratiques "branchées" privées  ne suffisent aucunement à l'expertise nécessaire !

    Mais ne soyons pas impatients, tout cela se fera… ou ne se fera pas, à coups de formations initiales et continues,  de tentatives individuelles, de projets plus ou moins novateurs, d'efforts de formation personnelle !

    Ce qui sera déterminant, c'est la puissance de l'accompagnement !

     

     

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