• Pardonnez aux ricaneurs

    Pardonnez aux ricaneursLes ricaneurs m'agacent, m'énervent, m'irritent, me contrarient, me hérissent le poil, m'excèdent, m'exaspèrent, m'enquiquinent, me … 

    Bref les ricaneurs m'horripilent !

    Les ricaneurs ne se sentent pas obligés de justifier leur opposition par un quelconque argument ! Ils vous font comprendre avec dédain tout le bien qu'ils pensent du propos tenu, par un sourire discret, espérant que vous le détecterez quand même, ou au contraire par un sarcasme appuyé, destiné à la cantonade complice, autant qu'à vous-même , …

    Il y a des termes qui, inévitablement provoquent le ricanement, chez les antipédago prompts à juger abscons tout propos échappant au simplisme revendiqué  ...

    Il en est ainsi du mot "insécure" !

    Il y a un certain aveuglement face à ces élèves qui n'apprennent pas ! Nous voulons y voir un manque de motivation, de courage, de volonté, alors qu'il s'agit parfois, plus souvent qu'on ne le pense, d'un "fonctionnement intellectuel aménagé sur un empêchement de penser".

    Ces élèves se repèrent assez facilement: instabilité posturale, bâillements incessants, diminution du tonus, stratégies d'évitement, incapacité à inhiber des pensées envahissantes gênant le contrôle exécutif des tâches à réaliser, auto-dévalorisation, retrait immédiat (J'y arriverai pas, c'est trop dur ) , sentiment de persécution, envahissement par des émotions primaires…

    Parfois, crises, violences verbales ou physiques, contre soi ou les autres, tous les autres , maître compris ! Mais ceux-ci, on ne peut pas les ignorer !

    Vous les reconnaissez ? Il y en a dans toutes les classes !

    Peur du doute, du temps de déséquilibre , de suspension associé à tout apprentissage… Ces élèves se réfugient dans le connu! Ils aiment faire et refaire les mêmes exercices, copier sans faire, ils repoussent le moment de la confrontation à l'incertitude.

    Je me souviens de Léonie, qui , chaque fois que l'on "faisait"  problème, passait tout son temps à dessiner la situation, avec mille et une couleurs, des détails à en couper le souffle . Une oeuvre picturale, mais jamais aucune tentative de résolution .

    Notre aveuglement se traduit jusque  dans les propositions pédagogiques destinées à corriger des résultats jugés insuffisants: entraînements supplémentaires, répétition, faire plus de ce qui ne marche pas !

    La meilleure façon de renforcer des stratégies "anti-apprentissages" et le conformisme de la pensée!

    Pardonnez aux ricaneurs, ils ne savent pas !

    Pardonnez aux ricaneursLisez Boimare , Serge de son prénom...

    à suivre

     

    « Pratiques inverséesLiberté, Égalité, Fraternité »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :