• Parti-pris pour une Reprise

    Ce matin, aller à l'école,  tour des locaux pour faire le point sur les travaux prévus et sur les commandes, ouvrir le courier, prévoir le travail collectif et la pré-rentrée ...

    La direction, je connais... Rien de nouveau sous le soleil ! J'ai un peu peur de m'y ennuyer! Intellectuellement, j'entends!  Concrètement, je sais que cette fonction est dévoreuse de temps pour des tâches d'application peu attrayantes!

    Faire en sorte que ce retour au connu ne soit pas routinier !

    Faire de cette direction, un défi personnel!  Un défi raisonnable, atteignable, mais comportant néanmmoins une part de risque d'échec relatif !

    Tenter de mettre en place les conditions d'un travail collectif efficace, faire du groupe d'enseignants une équipe permettant l'enrichissement mutuel ! 

    Trouver des modalités de travail qui donneront à penser que nos réunions sont indispensables, efficaces, productives, ... 

    Le critère de réussite ? Ce sera plutôt un comportement observable! Le terme de "réunionnite" continuera-t-il de qualifier notre travail commun, ou aurons-nous le sentiment d'avoir un peu avancé, individuellement, grâce au groupe ?

    L'équipe, comme élément d'enrichissement mutuel et comme espace d'entraide !

    Pour ça, travailler ensemble selon des modalités adaptées et sur des objectifs partagés , mais aussi s'observer au travail et s'autoriser à dire ce qui va et ce qui ne va pas! 

    Notre premier objectif pourrait donc être: 

    "Créer les conditions d'un fonctionnement efficace!".

    La première question pourrait être...

      "Comment allons-nous travailler ensemble?"

    Paradoxalement, redonner de la liberté individuelle dans un cadre collectif négocié, pour faire en sorte que chacun prenne sa part de responsabilité collective! Ne pas rester spectateur de ce qui doit être un enjeu commun: le fonctionnement du groupe!

    Je sais qu'en me limitant à cette question, je laisse dans l'ombre des préalables fondamentaux: Qu'est-ce qu'une équipe? Qu'attendez-vous du groupe? Quel lien faites-vous entre "groupe" et individu",  "Quelle éthique vous porte?" , "Pour quoi êtes-vous ici et maintenant" ?

     Faute de temps, il y a dans le fonctionnement des groupes d'enseignants beaucoup trop d'implicites !

    Essayer est une prise de risques...Je vais donc essayer, sans me condamner à la réussite, car tout ne dépend pas de moi !

     

    « Quelle aide pour demain?Se connaître soi pour mieux travailler ensemble ... »

  • Commentaires

    1
    ValérieP
    Samedi 24 Août 2013 à 13:03

    si vous faites ce que vous dites, j'aimerais bien travailler dans votre équipe!

    2
    Mercredi 28 Août 2013 à 06:49

    Mais non, mais non... L'équipe ne repose pas sur un seul: c'est de la responsabilité de tous! Cessons d'attendre tout du directeur, et engageons-nous personnellement dans une responsabilité collective!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :