• Pas facile d'être parent

    L'école se confronte à de nouveaux phénomènes qui viennent s'opposer aux nobles ambitions de l'école... la réussite pour tous !

    J'évoquais récemment le problème de ces élèves qui glissent de problèmes de cadrage éducatif ou de problèmes intra-personnels vers les troubles du comportement.

    Je vous propose aujourd'hui une pensée matinale pour ces familles monoparentales constituées d'un binôme "mère-enfant" ! Phénomène en expansion.

    Le terme de binôme est dans ce cas impropre, puisque que je veux vous parler de ces couples fusionnels, non séparés, deux en UN ...

    La séparation commence à la naissance, mais il arrive que des mamans isolées vivent en symbiose avec leur enfant, prévenant chacun de leurs désirs... jusqu'à l'entrée à l'école. Présentes partout et tout le temps, elles ne peuvent les laisser à l'entrée de l'école, n'ont confiance qu'en elles-mêmes pour s'en occuper ...

    La séparation de la mère est un processus complexe qui mérite attention et qui commence très tôt: il détermine la capacité d'un individu à accepter, supporter la solitude... une solitude heureuse.

    Ces mamans qui ne peuvent se résoudre à la séparation créent une dépendance qui maintient leur enfant dans une immaturité affective, dont nous observons différents symptômes, cumulés ou non...

    Enfants sans désirs  ... ils ne manifestent pas le désir d'apprendre !

    Enfant angoissés ... angoisse de la séparation qui empêche d'aller vers les autres !

    Enfants instables, rassurés et recentrés sur le travail scolaire qu'en présence directe d'un adulte !

    Enfants ne faisant preuve d'aucune initiative, en attente... ils ne rangent pas leurs affaires, ne préparent pas leurs sacs pour rentrer à la maison.

    Enfants manifestant un innumérisme résistant: on ne peut entrer dans la construction du nombre qu'avec la construction du 2 déterminé par la séparation!

    Être parent , c'est d'emblée accepter, accompagner, parler, organiser progressivement la séparation... C'est vaincre sa propre angoisse, dominer sa frustration de voir son enfant se tourner vers d'autres, ...

    La séparation était autrefois inscrite dans un modèle sociétal, elle se faisait d'elle-même... 

    Pas facile d'être parent aujourd'hui, et encore moins quand on est parent isolé.

    « La marcheJ'aime pas... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :