• Pisser de la ligne

     

    Comme dirait Gégé, ma collègue sortie de let'sup, je pisse de la ligne... Un projet à écrire, foi d'animal, ça m'pose pas de problème !

    J'peux vous en écrire , des pt"its, des grands, des coûteux, des qui coûtent rien, des modèles du gente avec évaluation  diagnostique, hypothèses sur les besoins, choix d'actions, mise en place d'échéancier , régulation et contrôle, des faits à la va vite, des opérationnels ou des finalités tellement vagues qu'elles ont peut de chance de voir le jour.... C'est le cas de bien des projets  quand ils ne sont que déclarations d'intentions !

    Un projet doit être authentique si l'on veut qu'il porte ses fruits!

    Mais un projet authentique, qu'est-ce que c'est ?

    Hé  ben, sa nécessité ne tombe pas du haut, elle s'impose d'elle-même au vu de l'analyse des difficultés locales, au regard des directives nationales of course.

    Un projet authentique repose sur une analyse sincère et transparente, dégage des pistes de travail individuelles et collectives qui devront apporter le sentiment d'une plus value pour tout le monde: les élèves, les  enseignants, ...

    Le trop plein  de projets  tue le projet,  et les exercices d'écriture risquent de se multiplier renvoyant leur mise en oeuvre aux calendes grecques  ou faisant courir le risque d'une atomisation des énergies.

    Projet REP, conseil école collège, projet d'école, projet climat scolaire dans lequel on nous a lancés récemment, ... Tout ceci doit s'articuler, se hiérarchiser pour que les uns découlent des autres , dans une filiation économique... sans multiplication inutile des exercices stériles d'écritures.

    Il y a un moment où il faut cesser d'écrire des projets... pour les réaliser !

    En tous les cas, je me détournerai de tout projet formel, sans renvoi à un travail réel des équipes !

    Je n'ai plus de temps pour ça!

    « Foi d'sportif !J'me disais ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :