• Pratiques inversées

    Je suis allé récemment à un premier Conseil École-Collège… et j'avais évoqué à cette occasion des pistes pédagogiques,  visant à dépasser la surface des choses pour tenter - modestement - d''attaquer le fond du problème: les apprentissages et la relation aux apprentissages . J'avais alors, dans un moment d'égarement, proposé de travailler sur l'évaluation : mesurer les progrès plutôt que les échecs ! 

    Trop vite, trop loin ?

    Le Conseil École Collège pourrait être une formidable opportunité pour commencer une réflexion commune sur nos pratiques, mettre du lien dans ce qui sera désormais un cycle commun , du Cm1 à la 6ème !

    Twitter est de ce point de vue un réservoir à idées ! On y trouve des gens formidables ! 

    Je vous livre ce matin, une expérience mise en lumière par les cahiers pédagogiques :  3 enseignants, Marie Soulié (professeure de collège), Anne Andrist (enseignement spécialisé) et Gildas Legrand (professeur des écoles)  "ont choisi de collaborer via Padlet pour partager et enrichir leurs pratiques de classe inversée. Ils déposent sur un « mur » en ligne des « capsules » susceptibles de préparer les élèves au travail en classe. Rappelons que Dans un tel dispositif, la partie transmissive du cours est préalablement dispensée de façon numérique pour que le temps de classe suscite un réel travail des élèves selon une pédagogie plus collaborative, active et différenciée."

    La classe inversée est actuellement hors de portée dans notre secteur… Mais je vois mille intérêts à l'utilisation de ces capsules vidéos en classe , pour les enseignants et pour les élèves.

    - Réflexion didactique commune  pour déterminer le contenu et le forme, dans des termes simples et directs.

    - Travail de classe, collaboratif dans l'appropriation puis l'entraînement , avec retour toujours possible au "contenu"!

    Faire parler les élèves sur ce qu'ils ont compris du message, voire, et c'est peut-être mieux encore (possible ?), réaliser eux-mêmes ces capsules !

    Sans aller jusqu'à la classe inversée, tentons des … pratiques inversées.

    Découverte collaborative de la cartouche vidéo, interprétation, identification, reformulation, échange collectif , entraînement et recours selon les besoins… ou inversement, réalisation d'une cartouche qui rejoindra le mur , disponible à tout moment: que dire d'essentiel, comment le dire ?

    Le numérique entre à l'école de façon très désordonnée: son entrée peut bousculer les pratiques en poussant à imaginer de nouveaux rapports aux savoirs, ou au contraire, s'inscrire dans des pratiques conventionnelles...

    Tout est à faire, pour que les attitudes innovantes observées ici ou là, entrent dans (toutes) les écoles puis dans les classes  !

    Diffusons-les, c'est un premier pas !

     

    http://fr.padlet.com/wall/methodeinversee

    cafepedagogique.net/

     

    Classe inversée

     

    « Antinomie ?Pardonnez aux ricaneurs »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Janvier 2014 à 08:57
    2
    Olivier88
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 13:05

    Article très intéressant, qui apporte un éclairage nouveau sur une liaison possible entre école et collège. Par contre le contenu est très discutable. Est-il utile que ces cartouches soient si mal écrites et si peu justes pour certaines?

    3
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 16:04

    Ah, n'ai pas écouté tous les contenus. J'ai trouvé l'idée intéressante.


    Si vous avez des choses à dire sur les contenus didactiques (la cartouche que j'ai écoutée est juste d'un point de vue didactique) ... alors il faut faire remonter votre analyse aux auteurs qui seront sans doute intéressés et pourront éventuellement vous apporter la contradiction. Le travail collaboratif doit justement porter sur les contenus essentiels à transmettre (didactique) et sur la façon la plus claire et la plus simple possible de le dire !

    4
    Olivier88
    Jeudi 22 Mai 2014 à 20:52

    Même si j'ai pu trouvé certaine capsules approximatives, leur travail a induit chez moi, cette envie de faire des capsules... un véritable amusement...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :