• Provoquer le questionnement...

    Provoquer le questionnement...Comme vous ne le savez pas, et c'est tant pis pour vous, on me sollicite parfois pour intervenir en formation ... 

    J'en suis toujours flatté, mais j'ai rarement le temps de préparer! Et oui, que voulez-vous j'ai mes élèves , ma classe, mes contenus à imaginer...

    Vous le savez, pas facile de capter son auditoire en conférence pédagogique ! Enfin c'est ce que je constate quand je suis de l'autre côté du pupitre, ... dans la salle j'veux dire !

    Alors perso, en formation adulte, j'aime bien créer la surprise, créer l'événement qui va amener mes collègues à... à me donner leurs regards, à prêter l'oreille!

    Une bonne conférence péda, c'est comme une bonne leçon... il faut créer les conditions du questionnement dans son "auditoire", éveiller la curiosité, amener tout instit qui dort dans la salle à se dire... "Mais que veut-il me dire?" ou  "Tiens, c'est vrai, j'ai constaté ça aussi..." et là, foi de maître d'école, c'est parti, ce qui sera dit renverra chacun à sa pratique personnelle !

    Alors, comment faire ?

    Bien sûr, il y a 100 façons de faire, comme il y a 100 façons d'apprendre!

    Perso j'aime bien utiliser des supports en décalage ou encore une courte vidéo de vot'serviteur en pleine action de remédiation! Si, si...  donner à voir un élève se confrontant à une tâche scolaire pour questionner la difficulté, faire des hypothèses sur les causes, remonter aux besoins, passer tout doucement de la pratique à la théorie... pour finalement redescendre à l'outillage!

    Vous voulez des exemples ? Bon je ne peux pas vous livrer mes vidéos de travail pour des raisons évidentes de droits à l'image, mais je peux vous renvoyer à une vidéo utilisée pour deux séries de conférences pédagogiques... Vous pourrez la visionner ici !  À vous d'IDENTIFIER le sujet de mon intervention face aux enseignants de cycle 2 de ma circonscription...

    Mais si vraiment ça vous intéresse, vous pourrez ensuite aller jeter un oeil sur blogJOG , mais attention, pas tout de suite, respectez la règle du jeu !

     

    « Voilà, c'est moi!Autorité? Vous avez dit autorité ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :