• Que la pensée s'agite !

    Que la pensée s'agite !À tout hasard, je vous propose ICI  une réflexion autour des cartes heuristiques, à partir de documents réalisés avec les élèves en difficulté d'une classe de CE1: ce travail vise l'outillage procédural des élèves.

     

    Un schéma heuristique permet l'enseignement de ce qu'il faut mettre en oeuvre en matière de procédures mentales pour réaliser une tâche a priori simple, comme un exercice à trous en orthographe.

     

    C'est une façon, économe en mots et en écrits, mais riche en terme de représentation de la pensée, de construire des traces écrites après une leçon, particulièrement adaptée à des élèves dysorthographiques ou dyslexiques, mais aussi pour tout élève peu outillé...

     

    L'apparence simplicité de certains de ces exercices chers à M. BLED et à certains "chercheurs" actuels, cache parfois un cheminement de la pensée assez complexe (c'est le cas de l'exercice livré en exemple) : ce type de représentation propose donc aux élèves un cheminement possible de la pensée pour traiter la tâche: on passe ainsi d'un cheminement "dit" (plus ou moins explicitement) à une représentation visuelle de la procédure . 

    L'idée étant bien sûr que la représentation heuristique soit progressivement prise en charge par les élèves qui peuvent ensuite comparer leurs productions: c'est donc un travail à moyen ou long terme, le projet d'une année voire d'un cycle et donc d'une équipe...  

     

    J'ajoute enfin, que toute tâche doit (devrait) proposer une part de "complexité" sans isoler à l'extrême le savoir visé, histoire de favoriser l'épineux problème du transfert: j'ai donc préféré à un exercice à trous, l'écriture de mots qui oblige l'élève à se décentrer de l'application de la seule règle ""g ge gu ... 

     

    "Il n'y a que les fols certains et résolus." Montaigne 

     

    « Aider, oui mais comment ?Avis de naissance . »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :