• RRS ou la question des devoirs

    Bon d'abord, chers tweet'amis , vous qui n'êtes pas de la grande maison, RRS , ça veut dire "Réseau Réussite Scolaire"...

    La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. 

     Bref , mon école est encore classée en RRS !

    Et chers tweet'amis, je crains que les enseignants arrivent depuis quelques années dans nos écoles par le jeu du hasard, sans connaître les spécificités du milieu dans lequel on travaille !

    Une formation initiale inexistante renforçant la tendance naturelle à reproduire ce qu'on a vécu ou à s'inscrire dans des représentations erronées du métier, on entend trop souvent des enseignants de bonne volonté reprocher aux enfants et à leur famille les devoirs non faits...

    Il est en difficulté , mais comment voulez-vous qu'il réussisse ?

       - "Aucune travail personnel !"

       - "Les devoirs ne sont pas faits, les leçons ne sont pas apprises"

    Ben oui, on peut le déplorer, mais sans jamais oublier de chercher à ... comprendre !

    Ce sempiternel discours culpabilisant et moralisateur renvoyé aux familles enferme les uns  et les autres dans l'incommunicabilité ! 

    Rappelons-nous que le travail scolaire  n'a parfois aucun sens dans la famille, qu'il est parfois très difficile d'élever seule  plusieurs enfants, qu'on ne parle pas toujours le français à la maison , que certains sont  parfois eux-mêmes illettrés, que d'autres sont encore obsessionnellement centrés sur la satisfaction de besoins primaires: se chauffer, se loger, se nourrir...

    Et si quelques consuméristes attendent tout de l'école sans jamais s'engager, n'oublions pas que les enfants ne sont pas responsables de leurs parents !

    Alors ?

    Alors, travailler en RRS c'est prendre en compte cette dimension de notre travail !

    C'est accepter un postulat qui veut que ce soit à l'école qu'on apprend !

    C'est chercher à créer les conditions d'une coéducation!

    C'est se demander si les leçons données sont accessibles par tous, réalistes pour tous !

    Travailler en RRS, c'est donc... interroger nos pratiques au regard de la réalité des élèves de nos écoles !

    De l'élève rêvé à l'élève réel !

     

     

     

    « les vertus du silenceLa pédagogie du perroquet »

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