• Se connaître soi pour mieux travailler ensemble ...

    Se connaître soi pour mieux travailler ensemble ...Bon, vous connaissez l'histoire du "directeur et de la photocopieuse" ... Je vous l'ai déjà racontée.

    Louis, le Directeur de l'école, s'affaire dans la salle des maîtres quand Lucette , une collègue (elle existe pas, Louis non plus d'ailleurs!), entre et lance la photocopieuse... qui reste en rade! Toner vide! 

    Elle ouvre la machine en maugréant, cherche bruyamment un tonner de remplacement et lance à voix haute: 

     

    "Il n'y a plus de toner!"  

     

    Et là , il y a plusieurs façons d'entendre : 

     Il n'y a plus de toner ! > C'est juste une remarque qu'elle se fait à elle-même! > Le constat ! 

     Il n'y a plus de toner ! > Comment j'vais faire ? J'ai pas de chance, ça tombe toujours sur moi ! > La plainte !  

     Il n'y a plus de toner ! > Je ne sais pas comment le changer ! > La demande d'aide  

     Il n'y a plus de toner! > Quelqu'un (le directeur) n'a pas fait son boulot ! C'est à lui de prévoir, il est payé pour ça ! > L'agression ! 

     Nous interprétons tous les propos des uns ou des autres, à partir de ce que nous croyons connaître de nos congénères , mais aussi et surtout à partir de ce que nous sommes... J'entre pas dans le détail, suis pas psy , mais on voit bien qu'entre récepteur et émetteur, les combinaisons des pôles sont multiples et sources de bien des incompréhensions! 

     On prête souvent aux autres son propre mode de fonctionnement !

     

    Comment avez-vous tendance à entendre?

    Perso, je sais quel Louis je suis !

    Quel "Louis" êtes-vous ? Quels "Louis" avez-vous dans votre équipe ?

     Il y a fort à parier que tous les profils y cohabitent... On est d'ailleurs la plupart du temps, tantôt l'un, tantôt l'autre, ... en fonction de ce que l'on croit savoir de son interlocuteur!

    Et méfiez-vous des écrits ou des petits mots laissés ici ou là pour communiquer! L'absence de l'émetteur accentue encore les risques d'interprétations erronées!

    Dans une équipe, il faut apprendre à se connaître mutuellement... Il faut un peu de temps, et adapter progressivement son mode de communication !

    Conclusion: Connais-toi toi même, et connais les autres si tu veux essayer de travailler en équipe! Ici aussi,  faisons la chasse à l'implicite !

     

     

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